L'aide aux frais d'obsèques pour le décès d'un conjoint

 

Depuis janvier 2025, la Caf des Alpes-Maritimes a mis en place une aide financière locale, complémentaire aux prestations sociales légales, à destination des familles confrontées au décès d’un conjoint.

Elle vise à soutenir les familles endeuillées en prenant en charge une partie des frais d’obsèques, et s’inscrit pleinement en complément de l’offre de service « accompagnement des familles endeuillées », proposée par les travailleurs sociaux de la Caf.

Cette aide, versée en une seule fois, est soumise à certaines conditions, notamment de ressources. Elle peut être octroyée dans la limite d’une enveloppe budgétaire votée par le conseil d’administration de la Caf.


Vous êtes en contact avec des personnes endeuillées dans le cadre de votre activité ? 
Vous pouvez jouer un rôle essentiel en informant les familles de l’existence de cette aide. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur les pages locales de caf.fr, rubrique « Accueil Allocataires / Ma Caf / Vie  personnelle / Vous souhaitez bénéficier d’aides financières ? / L’aide aux frais d’obsèques ».


Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement social des familles assuré par la Caf et sur les aides financières extra-légales qui peuvent être octroyées ? C’est par ici !