Animation de la vie sociale : un acte fort et inédit de la Caf

Face aux enjeux actuels auquel est confronté le secteur de l’animation de la vie sociale, la Caf des Alpes-Maritimes accentue son engagement pour maintenir l’offre existante, à travers deux mesures spécifiques : une aide financière exceptionnelle pour les structures en grande difficulté, et l’appui d’une ressource externe, pour une démarche départementale.
A l’échelon national comme dans notre département, les structures de l’animation de la vie sociale (centres sociaux et espaces de vie sociale) traversent une période préoccupante. L’érosion des soutiens publics, la hausse des coûts et leur vulnérabilité structurelle fragilisent la pérennité des structures agréées et limitent la poursuite de leur déploiement sur de nouveaux territoires.
Au regard de cette situation, la Caf mobilise des moyens supplémentaires pour renforcer l’ancrage d’une politique engagée et partagée autour de l’animation de la vie sociale.
Une aide financière exceptionnelle aux structures en difficulté
Dans le cadre du fonds d’aide exceptionnel voté pour la deuxième année consécutive par le conseil d’administration de la caisse nationale des Allocations familiales, le soutien financier cible les centres sociaux et les espaces de vie sociale confrontés à une situation économique difficile et pouvant compromettre la pérennité de leur fonctionnement.
Au moyen d’un recensement de données budgétaires fiabilisées et du suivi assuré par les chargés de conseils et de développement sur les territoires, la Caf a étudié chaque situation à risque.
Ainsi, quatre gestionnaires de centre social ou d’espace de vie sociale ont pu bénéficier d’une aide financière pour un montant total de près de 138 000 €.
L’octroi de cette aide est conditionné à la production d’un plan d’actions de retour à l’équilibre, visant à garantir la pérennité des structures, élaboré par les gestionnaires, avec l’ensemble des financeurs actuels et potentiels.
L’appui d’une ressource externe, pour une démarche départementale
Dans son rôle de pilote et d’animateur de la politique d’animation de la vie sociale, la Caf a fait le choix de nouer un partenariat-ressource avec le binôme constitué du collectif Ensemble sublimons l’animation (Esa) et de l’association pour la promotion et la professionnalisation de l’animation sportive et culturelle dans les Alpes-Maritimes (Appascam).
Conjuguant leurs compétences et leur expérience, Esa et l’Appascam s’engagent aux côtés de la Caf, dans un premier temps pour une période de 18 mois. Après une première phase d’exploration pendant l’été 2025, un programme d’actions se dessine autours de trois axes :
appuyer la Caf dans le portage de sa politique d'animation de la vie sociale, et renforcer la visibilité sur l’impact des structures dans les territoires ;
accompagner les structures agréées sur les défis prioritaires ;
développer une démarche partenariale concertée à l’échelle départementale, afin d’assurer un soutien-socle pluriannuel aux équipements.
Pour aboutir à des solutions concrètes et durables, la contribution active des structures agréés, de leurs partenaires et des différents financeurs, sera nécessaire dans cette démarche stratégique.