Juin : un mois haut en couleurs pour la Dynamique Azuréenne de la Jeunesse


Juin : un mois haut en couleurs pour la Dynamique Azuréenne de la Jeunesse 


La Dynamique Azuréenne de la Jeunesse (Daj) est une démarche partenariale qui réunit les services de l’État (Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports - Sdjes ; Politique de la Ville), le Département des Alpes-Maritimes, la direction régionale des affaires culturelles (Drac), la mutualité sociale agricole (Msa), le fonds de solidarité et de promotion de la vie associative (Fspva), le Collectif Ensemble sublimons l'animation (Esa) et la Caf des Alpes-Maritimes. Ensemble, ces acteurs œuvrent au renforcement de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs (Acm)  sur le territoire.

Début juin, la Daj a marqué une nouvelle étape avec deux temps forts structurants : le lancement du label "qualité" rénové et la journée des directeurs.  

 

4 juin : lancement officiel du label "qualité" des Acm rénové

Créé en 2018 pour valoriser les accueils de loisirs extrascolaires engagés dans des pratiques éducatives de qualité, le label "qualité" de la Daj évolue en 2025. Il s’ouvre désormais à l’ensemble des accueils collectifs de mineurs : extra et périscolaires, séjours et accueils ados.

Avec cette nouvelle version digitalisée, les structures accèdent à une plateforme d’auto-évaluation intuitive permettant de renseigner leurs pratiques, de déposer des éléments de preuve et de suivre leur progression dans une démarche d’amélioration continue. La labellisation est ensuite soumise à l’appréciation d’un jury pluripartite composé de membres de la Daj.

Le label vise un double objectif : 

  • valoriser les structures engagées, en renforçant la confiance des familles et en reconnaissant leur travail auprès des institutions ;

  • accompagner l’amélioration des pratiques, via l’évaluation, la formation et la mutualisation d’outils pédagogiques.

     

À venir : lancement de la plateforme numérique  

Dès la rentrée, une vidéo de présentation du label sera diffusée pour accompagner le déploiement de la plateforme, accessible à toutes les structures intéressées. Une nouvelle étape pour soutenir collectivement la qualité éducative, dans une dynamique participative, évolutive et territoriale.

Pour toute question sur le label qualité Acm, votre référent est Barbara Bignon (barbara.bignon@caf06.caf.fr).

 

5 juin : journée des directeurs à la maison de la jeunesse et de la culture (Mjc) Giaume à Cannes

Organisée par la Daj, la journée des directeurs d’accueils de loisirs a rassemblé plus de 300 professionnels du secteur de l’animation.

Chargés de l'élaboration et de la mise en place du projet pédagogique de leur structure en lien avec leurs équipes, les directeurs d’accueils de loisirs sont des acteurs essentiels à l'éducation de l’enfant.

Sur le thème de « l’épanouissement de l’enfant », cette journée d’échanges, de conférences et d’ateliers pédagogiques a été conçue avec la participation de plus de 50 professionnels du territoire. Elle a permis de renforcer les coopérations locales, d’alimenter les pratiques éducatives et de mettre en lumière les dynamiques portées par les structures jeunesse.

 

Lancement de l’enquête sur les métiers de l’animation

A cette occasion, la Daj a lancé une enquête anonyme, dans le cadre des travaux préparatoires à la création d’un comité de filière départemental des métiers de l’animation, pour mieux comprendre les réalités de terrain, les besoins et attentes des professionnels de l’animation. Ceci afin de construire ensemble un comité qui répondra réellement aux enjeux du secteur, confronté à la pénurie de professionnels.

Vous êtes un animateur de loisirs, un directeur d’Acm, un gestionnaire de structures de loisirs ou de vacances des jeunes, vous êtes en formation pour obtenir le Bafa ? Votre témoignage compte.  

Merci de répondre à l’enquête en cliquant ici !