Améliorer la qualité d'accueil dans les crèches : l'engagement de la Caf
Améliorer la qualité d'accueil dans les crèches : l'engagement de la Caf des Alpes-Maritimes
La qualité d'accueil dans les crèches est un axe majeur pour le développement et l'épanouissement des jeunes enfants. Consciente de cet enjeu qui s’inscrit dans le service public de la petite enfance (Sppe), la Caf des Alpes-Maritimes s'engage activement aux côtés des collectivités-autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant et du Département, pour améliorer la qualité d’accueil dans les crèches et la qualité de vie au travail des professionnels de la petite enfance.
Créée en 2021, la charte d’accueil du jeune enfant a été élaborée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Elle permet de consolider le cadre de référence en garantissant ainsi un accueil de qualité, et en mettant en avant des principes fondamentaux tels que le respect des rythmes de l'enfant, la bienveillance éducative, la sécurité affective et physique, et la participation des parents.
L’accompagnement de la Caf des Alpes-Maritimes
En parallèle, la Caf offre un accompagnement personnalisé aux communes pour élaborer et mettre en œuvre des projets d'optimisation de la qualité d'accueil dans leurs structures, grâce notamment au soutien des chargés de conseil et au développement de projets, dans le cadre des conventions territoriales globales signées avec les collectivités.
Elle offre également un soutien financier grâce à :
une subvention d’amorçage qui depuis cette année peut, sous conditions, être accordée pour la création d’un poste de chargé de coordination (via les fonds publics et territoires), et qui permet à la collectivité de définir, coordonner et évaluer son plan d'actions et d'amélioration de la qualité d'accueil et de la qualité de vie au travail pour son personnel et les jeunes enfants accueillis ;
des subventions d’investissement pour réaliser les travaux nécessaires à l’aménagement des locaux (fonds de modernisation des Eaje - établissement d'accueil du jeune enfant). Pour la création d’un nouvel équipement, la Caf peut bonifier le montant de l’aide accordée jusqu’à 3 500 euros par place (sous conditions).
Pour soutenir les gestionnaires dans l’organisation de journées pédagogiques avec leurs équipes, la Caf compense la "perte de recette" liée à la fermeture des équipements pendant 3 journées maximum par an. Ces journées ont pour objectif de mener des réflexions collectives, qui permettent aux professionnels de construire ensemble les projets pédagogiques, favoriser la formation simultanée des équipes et les analyses de la pratique professionnelle.
Des résultats concrets ? La commune de Mougins en témoigne :
« Le référent bien-être au travail (ou chargé de coordination) réalise un travail de coordination indispensable […] sans sa présence, rien n’aurait été possible.
Les agents prennent plus soin d’eux au quotidien, au cours de leur activité professionnelle et la qualité d’accueil auprès des enfants s’en ressent.
Les agents se sentent plus investis, motivés et participent davantage à la vie de la structure.
Les analyses de pratique ont permis une réelle prise de recul pour les assistantes maternelles, souvent très isolées dans leurs pratiques professionnelles. Il en est de même pour les directrices de crèche qui se sentent plus à même de gérer les situations managériales compliquées ».
Vous souhaitez plus d’informations sur l’accompagnement de la Caf en faveur de la qualité d’accueil dans les crèches ? N’hésitez pas à contacter le chargé de conseil et développement de votre territoire.
Important : la qualité d’accueil du jeune enfant, ce n’est pas que dans les crèches ! Retrouvez toutes les informations sur le soutien de la Caf à l’accueil individuel en petite enfance et les actions développées pour favoriser un accueil de qualité dans notre prochaine édition.