Campagne Subventions 2026, c'est parti !
Vous êtes une association ou une collectivité et vous avez un projet ?
En 2026, la Caf des Alpes-Maritimes pourra vous accorder une subvention locale de fonctionnement et/ou d’investissement sous certaines conditions précisées plus bas et dans la limite d'un budget annuel.
Si ce n'est pas déjà fait, prenez contact avec votre référent de territoire qui vous accompagnera dans le montage de votre projet.
Vous ne le connaissez pas ?
Voici la liste des Chargés de conseil et de développement de la Caf des Alpes-Maritimes.
NOUVEAUTE 2026 : dépôt de votre demande en ligne uniquement !
Cette année, toutes les demandes doivent être déposées exclusivement sur la plateforme « Démarches simplifiées ».
Aucune demande formulée sous une autre forme ne sera acceptée.
Ce mode de dépôt vous permet :
- un traitement 100 % en ligne, simple et sécurisé ;
- le suivi en temps réel de votre dossier ;
- des échanges facilités avec votre correspondant Caf grâce à une messagerie intégrée ;
- des délais d’instruction réduits et plus d’efficacité.
Retrouvez ici toutes les informations pour vous guider pas à pas dans la démarche.
Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour déposer votre demande.
Les différentes étapes de votre demande de subvention
1 - Prendre connaissance de l'ensemble des informations notées dans cette actualité ;
2 - Si vous êtes éligible à l'attribution d'une subvention :
Consultez le Tutoriel usager - Démarches simplifiées
Complétez le dossier socle = données administratives, en cliquant sur ce lien >> "Caf06 - Dossier socle - Données administratives" ;
3 - Déposez votre dossier de demande de subvention en cliquant sur ce lien > "Démarches simplifiées - Commencer - Caf - Demande fonctionnement / investissement 2026"
Comment déposer votre demande de Subvention sur "Démarches simplifiées" ? Mode d'emploi
Qu'est ce que "Démarches simplifiées" ?
"Démarches simplifiées" est une plateforme en ligne permettant aux partenaires de la Caf des Alpes-Maritimes de déposer et de suivre leurs dossiers de demande de subventions de fonctionnement ou d'investissement.
L’outil remplace le formulaire papier et garantit :
• un dépôt plus simple et sécurisé,
• un suivi en temps réel de l’avancement du dossier,
• une messagerie intégrée pour échanger directement avec la Caf.
Où trouver le tutoriel complet ?
Pour vous accompagner pas à pas dans vos dépôts en ligne, un tutoriel est disponible ici : Tutoriel usager – démarches simplifiées.
Vous y trouverez toutes les étapes illustrées (création de compte, dépôt de dossier, pièces jointes, suivi, etc.).
💡 Astuce : Vous pouvez utiliser la fonction loupe 🔍 ou le menu interactif (à droite) du site pour rechercher une étape en particulier.
Dossiers concernés par le dépôt sur "démarches simplifiées"
Dossier socle = données administratives : à compléter AVANT tout dépôt de dossier. Un dépôt de dossier par gestionnaire par année.
→ Le n° de dossier sera à reporter dans toutes les autres démarches.
Attention : Le non dépôt d’un dossier socle vous empêchera de compléter les dossiers de demandes de subventions.
Avant toute demande, veuillez consulter les conditions d'attribution et le traitement de la demande
- Les conditions d'attribution
Ce tableau vous aide à savoir si vous êtes éligible.

- Votre demande ne peut être inférieure à 1 500 € ;
- Un co-financement est obligatoire : au moins 20 % sur fonds propres et/ou par d’autres financeurs publics (les financeurs publics sont sollicités en priorité, la Caf intervient en complément) ;
- En cas d'insuffisance budgétaire, priorité sera donnée aux projets situés :
- > en quartiers politique de la ville,
- > en zone France Ruralités Revitalisation (FRR) ou Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).
Investissement *
Travaux et EquipementFonctionnement < ou égal à 23 000 € **
Animation de la vie sociale ***
*Nouveauté : Vous sollicitez une subvention pour réaliser des travaux ou vous équiper dans le cadre d’un projet pluriannuel ?
Vous devez produire un plan d’investissement pluriannuel qui doit permettre d’identifier : l’objectif visé, le type d’investissement,
le calendrier, le montant des dépenses estimées et les sources de financement.
**Nouveauté : le montant de l’aide est plafonné à 23 000 €.
Si vous avez déjà bénéficié d’une subvention pendant 3 ans ou si vous n’avez pas produit d’évaluation, vous ne serez pas prioritaire.***Nouveauté : pour être éligible, vous devez remplir 3 critères cumulatifs :
- Votre projet doit présenter les modalités mises en place pour garantir
l’implication du public (niveau minimum d’implication attendu : consultation
pour l’élaboration et pour l’évaluation ; mobilisation ponctuelle dans la mise
en œuvre), conformément au principe de dynamique participative à respecter
dans le cadre de l’AVS ; - Si vous intervenez sur un territoire couvert par une structure AVS, votre projet
doit présenter les modalités de collaboration et d’articulation avec la structure ; - Votre projet doit présenter les indicateurs qui permettront de mesurer les transformations générées par votre action sur les publics touchés et
vous engager à réaliser cette évaluation.
- Traitement de votre demande
- Votre demande sera étudiée par la commission d’action sociale avant la fin du premier semestre 2026.
- Vous recevrez une notification d’accord ou de refus.
- Pour une subvention de fonctionnement, un acompte de 70 % sera versé dans les semaines qui suivent l’accord.
- Pour une subvention d’investissement, le versement de l’aide se fera au fur et à mesure de la transmission des justificatifs des travaux ou d’achat.
Important !
- Pour vos demandes de subventions d’investissement : ne pas démarrer les travaux avant le dépôt de la demande, ne pas les terminer avant l’examen du projet par la commission d’action sociale.
- Tout dossier incomplet au 15 février 2026 fera l’objet d’un rejet automatique.
- Votre demande sera étudiée par la commission d’action sociale avant la fin du premier semestre 2026.
- Décision de l'instructeur
✅ Dossier accepté
• Subvention inférieure ou égale à 23 000 € : une attestation est envoyée automatiquement via "démarches simplifiées" → vous pouvez démarrer votre projet.
• Subvention supérieure à 23 000 € ou nouveau partenaire : une attestation est envoyée
automatiquement via "démarches simplifiées" ET une convention vous est transmise par courrier
→ vous devez attendre la signature de la convention avant de démarrer votre projet.❌ Dossier refusé
Vous recevez :
• Une notification sur la messagerie de "démarches simplifiées" ;
• Un courrier personnalisé.
Vous avez encore des questions, contactez-nous : afc@caf06.caf.fr
Vos contacts Caf des Alpes-Maritimes
Chargés de Conseils et Développement
Gestionnaires Aides Financières Collectives
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