ACTU PARTENAIRES D'ACCUEIL

Renouvellement des droits

La Caf poursuit son partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) pour la seconde année.

Pour la deuxième année, la Caf de la Savoie poursuit son engagement aux côtés du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), affirmant ainsi sa volonté de favoriser l’accès aux droits pour tous, y compris les personnes incarcérées.

Comme chaque année, les droits aux prestations des allocataires sont recalculés en janvier.

Les nouveaux droits seront disponibles dans l’espace personnel Mon Compte des allocataires à partir du 1er janvier 2026 et seront versés à partir du 5 février 2026.

Dans le cas contraire, un bandeau d’alerte signale aux allocataires si des déclarations complémentaires sont nécessaires pour calculer leurs droits et éviter une suspension

(ex. : déclaration de ressources 2024, transmission de bulletin de salaire si demandé, de titre de pension vieillesse ou invalidité, connaissance du loyer de 07/2025 pour calcul de l’aide au logement de 01/2026…) Démarches à effectuer via caf.fr par l’allocataire, le tuteur ou le bailleur.


Le renouvellement des droits est aussi l'occasion pour les allocataires de mettre à jour leurs différentes coordonnées sur leur dossier via Mon compte (nouvelle adresse, mail, téléphone, RIB) mais aussi d’éventuels changements de situation (familiale, professionnelle…)


Concernant plus spécifiquement les allocataires bénéficiaires de l'AAH (Allocation adulte handicapée), ils sont invités à cette occasion, à déclarer le montant de leur pension vieillesse / invalidité de novembre pour le recalcul de leur droit à compter de janvier (pensions d’invalidité, de rente AT ou de retraite de base et complémentaire)..

Une alerte est positionnée dans leur dossier sous caf.fr/ Mon Compte à l’exception des allocataires sous .

Les allocataires sont contactés par mail et Sms pour les inciter à télédéclarer leurs avantages vieillesse ou invalidité en ligne. Lorsque celle-ci n’est pas possible (tutelle, absence de mail...), l’allocataire reçoit une notification papier pour déclarer sa pension via la téléprocédure AVI (avantage vieillesse ou invalidité)