ACTUALITES PARTENAIRES ACCUEIL

Des soutiens pour les aidants

AIDE FINANCIERE

Des personnes peuvent être amenées à s'arrêter de travailler ponctuellement ou à réduire leur activité pour s'occuper d'un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie ou pour leur enfant en situation de handicap.

Deux allocations existent pour les aider : l’AJPP – allocation journalière de présence parentale – ou une demande d’AJPA – allocation journalière de proche aidant 

ACCOMPAGNEMENT SANTE

La Caisse d'allocations familiales de la Savoie et la Caisse primaire d'assurance maladie de la Savoie sont engagées conjointement dans l’accompagnement de leurs bénéficiaires et coordonnent leurs offres de service pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des publics.

Dans ce cadre, les ayant déposé une demande d’attribution de l’AJPP  ou une demande d’AJPA et relevant du régime général d’Assurance Maladie, peuvent bénéficier des services de la « Mission Accompagnement Santé » de la CPAM.


Les aidants jouent un rôle essentiel dans la prise en charge de leur proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. Afin de les soutenir dans ce quotidien et parce que l’attention à porter à leurs propres démarches de soins est primordiale, la Cpam de la Savoie met à votre disposition les services de sa « mission accompagnement santé ». Un conseiller peut les accompagner dans toutes leurs démarches en lien avec votre santé.


Cette offre de service entièrement gratuite permet à chaque assuré, grâce à un bilan complet des droits, de bénéficier des prestations auxquelles il peut prétendre et de trouver des solutions concrètes face aux difficultés rencontrées : aide au choix d’un organisme complémentaire, guidance dans le parcours de soin, étude du reste à charge, proposition d’un examen de prévention en santé au sein du Centre d’Examens de Santé de la CPAM