ACTU CAF SAVOIE : Expérimentation parcours ASE Cpam/Caf

Dans le cadre d’une approche populationnelle le Conseil départemental, la Caf et la Cpam s’associent pour accompagner le jeune public des services ASE (Aide Sociale à l'Enfance) dans ses démarches administratives.

La cible  de ce parcours : les jeunes pré-majeurs (mineurs non accompagnés) et majeurs, bénéficiant d'une mesure de protection.

La détection est effectuée par les services de l’ASE du Conseil départemental.


Les besoins spécifiques des jeunes sortant de l’ASE :

  • Difficultés d’accès et manque d’autonomie dans la gestion au logement, niveau scolaire plus faible, méconnaissance des droits.
  • Peu de connaissance sur les prestations versées par la Caf et les démarches associées.
  • Mauvais état de santé de manière générale, troubles psychiques également source de difficultés dans l’accompagnement vers l’autonomie, et l’accès aux soins.

 

Quels sont les enjeux Cpam à la sortie ASE ?

-  Mise à jour du dossier Assurance maladie en couverture base : régime 101/ AME / mineurs non accompagnés (MNA) 
-  Couverture complémentaire (C2S automatique jusqu’au 18ans et 10mois renouvellement 1an avant) : accompagnement au renouvellement ou aide choix mutuelle 
-  Bilan santé complet 
-  Offres de prévention pour encourager les comportements favorables à la santé
-  Utilisation du compte Ameli pour développer l'autonomie dans les démarches.

 

Quels sont les enjeux Caf à la sortie de l’ASE ?

-  Aides éligibles (critère d'âge) : logement, rentrée scolaire (récupérer à la caisse dépôt consignation), prime d’activité 
-  Lutte contre le non-recours aux droits.
-  Promotion des démarches pour mettre en place les droits sur le caf.fr
 

Dans ce contexte, un 1er test a été réalisé le 19 septembre 2024 matin au CES (centre d’examens de santé) - faubourg Montmélian à Chambéry  : la Caf a ainsi apporté différentes informations au public concerné : Informations individuelles en rendez-vous, comment ouvrir un compte sur Caf.fr, faire des simulations et téléprocédures de demande, parcours interactifs, connaître les bonnes pratiques et les offres de services de la Caf, sensibilisation sur l’ARS consignée.

Au total 6 sessions (demi-journées) ont été effectuées depuis fin 2024.