L'aide au démarrage d'une maison d'assistants maternels (Mam)
Les assistants maternels ont la possibilité d’exercer dans un lieu différent de leur domicile.
Qu'est-ce qu'une maison d'assistants maternels (Mam) ?
Les assistant(e)s maternel(le)s ont la possibilité d’exercer leur métier au sein de MAM (maisons d'assistantes maternelles) : elles accueillent les enfants dans une structure commune au lieu de les accueillir à leur domicile particulier.
Une Maison d’assistantes maternelles peut regrouper jusqu’à 4 assistants maternelles.
Chaque assistant maternel :
- a une autorisation d'accueil spécifique pour l'exercice de la profession dans la Mam, délivrée par les services de PMI du Département
- accueille 4 enfants au maximum, en fonction de son autorisation et de la capacité du local
- est responsable des enfants qui lui sont confiés par contrat avec les parents employeurs
Une Mam n'est pas un mode d'accueil collectif, il n'y a pas de direction, les assistants maternels ne sont pas interchangeables.
A noter
Comme tout assistant maternel, ceux qui exercent en Mam peuvent bénéficier des services du relais petite enfance.
Pour connaître le relais le plus proche : www.monenfant.fr > Recherche d'un mode d'accueil > Information - accompagnement > Relais d'assistants maternels.
- L'aide au démarrage
- Sous certaines conditions, une aide au démarrage peut être attribuée au porteur de projet d'une nouvelle Mam. Elle doit permettre d'acheter :
- matériel électroménager
- revêtement de sol
- poussettes
- livres, CD, jeux
- aménagement et mobilier
- Les conditions d'attribution
- La Mam doit :
- répondre aux critères de la charte qualité et la signer,
- avoir une localisation validée par la Caf, afin que son implantation ne déstabilise pas l’offre existante,
- maintenir son activité pendant au moins trois ans.
En cas de suppression de l'activité de la Mam avant trois ans, la Caf pourra demander le remboursement de l'aide
- Les démarches
Vous souhaitez ouvrir une Mam ?
Voici les démarches obligatoires à effectuer :1° Participer à une réunion d'information
Organisée par les services du Département et co-animée par un conseiller technique de la Caf.Pour vous inscrire, prenez contact avec le secrétariat du service de Protection maternelle et infantile (PMI) de votre territoire.
2° Constituer votre dossier de demande
Téléchargez les documents ci-dessous :- Guide ministériel
- Charte de qualité
- Formulaire de demande
- Convention de financement
- monenfant.fr - convention
- monenfant.fr - fiche de recueil de données
Transmettez ces documents, avec votre dossier "création d'une MAM" à l'infirmière puéricultrice accueil petite enfance de votre territoire de développement social, service de PMI du Département. Pour connaître les coordonnées, cliquez ici
- Le montant
- L'aide s'élève à 3 000 €.
Un assistant maternel peut cumuler la prime d'installation, le Pala en Mam et l'aide au démarrage.
Pour plus d'informations