L'aide au démarrage d'une maison d'assistants maternels (Mam)
Une Maison d'assistants maternels (Mam) peut regrouper jusqu'à 4 assistants maternels.
Qu'est-ce qu'une maison d'assistants maternels (Mam) ?
Les assistants maternels ont la possibilité d’exercer leur métier au sein de Mam (maisons d'assistants maternels) : ils accueillent les enfants dans une structure commune au lieu de les accueillir à leur domicile particulier.
Une Maison d’assistants maternels peut regrouper jusqu’à 4 assistants maternels.
Chaque assistant maternel :
- a une autorisation d'accueil spécifique pour l'exercice de la profession dans la Mam, délivrée par les services de PMI du Département,
- accueille 4 enfants au maximum, en fonction de son autorisation et de la capacité du local,
- est responsable des enfants qui lui sont confiés par contrat avec les parents employeurs.
Une Mam n'est pas un mode d'accueil collectif, il n'y a pas de direction, les assistants maternels ne sont pas interchangeables.
L'aide au démarrage d'une Mam
- L'aide au démarrage : pour financer quoi ?
- Sous certaines conditions, une aide au démarrage peut être attribuée au porteur de projet d'une nouvelle Mam. Elle doit permettre d'acheter :
- matériel électroménager
- revêtement de sol
- poussettes
- livres, CD, jeux
- aménagement et mobilier
- Les conditions d'attribution
- La Mam doit :
- répondre aux critères de la charte qualité et la signer,
- avoir une localisation validée par la Caf, afin que son implantation ne déstabilise pas l’offre existante,
- maintenir son activité pendant au moins trois ans.
En cas de suppression de l'activité de la Mam avant trois ans, la Caf pourra demander le remboursement de l'aide
- Les démarches
Vous souhaitez ouvrir une Mam ?
Voici les démarches obligatoires à effectuer :1° Participer à une réunion d'information
Organisée par les services du Département et co-animée par un conseiller technique de la Caf.Pour vous inscrire, prenez contact avec le secrétariat du service de Protection maternelle et infantile (PMI) de votre territoire.
2° Constituer votre dossier de demande
Téléchargez les documents ci-dessous :- Guide ministériel
- Charte de qualité
- Formulaire de demande
- Convention de financement
- monenfant.fr - convention
- monenfant.fr - fiche de recueil de données
Transmettez ces documents, avec votre dossier "création d'une MAM" à l'infirmière puéricultrice accueil petite enfance de votre territoire de développement social, service de PMI du Département. Pour connaître les coordonnées, cliquez ici
- Le montant
- L'aide s'élève à 3 000 €.
Un assistant maternel peut cumuler la prime d'installation, le Pala en Mam et l'aide au démarrage.
Le relais petite enfance
Comme tout assistant maternel, ceux qui exercent en Mam peuvent bénéficier des services du relais petite enfance.
Sur monenfant.fr, trouvez le relais le plus proche de votre lieu d'exercice.
Rubrique "Je recherche > un relais petite enfance".