Le Pack Nouveau Départ
Depuis six ans, de nombreuses mesures ont été déployées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elles ont permis des avancées notables. Néanmoins, les statistiques restent très préoccupantes.
Les associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes observent en moyenne sept allers-retours au domicile avant un départ définitif d’un environnement violent. Au-delà de l’emprise, ce départ peut être freiné par le manque de moyens, la lourdeur des démarches, les difficultés d’accès aux droits ou la méconnaissance des aides.
Annoncé par le Président de la République le 25 novembre 2022, le Pack Nouveau Départ vise à répondre à ces difficultés. Son objectif : faciliter la séparation définitive du conjoint violent en apportant aux victimes une aide coordonnée, rapide et individualisée, adaptée à leurs besoins, afin de lever le plus grand nombre possible d’obstacles.
Ce dispositif s’appuie sur la loi du 28 février 2023 créant l’Aide universelle d’urgence aux victimes de violences conjugales (AVVC), dont 676 personnes ont déjà bénéficié dans l’Oise depuis son entrée en vigueur le 28 novembre 2023.
Expérimenté avec succès depuis 2023 dans le Val-d’Oise, le Pack Nouveau Départ va être déployé dans cinq nouveaux départements, dont l’Oise. La Caf de l'Oise vise ainsi à coordonner l'ensemble des acteurs du territoire (services et opérateurs de l'Etat, collectivités locales, professionnels de santé, associations...) au service de la victime.
Visionnez le webinaire dédié au Pack Nouveau Départ ici