Dossier repère : évaluation CTG

" En février 2024 nous engagions la démarche interne d'amélioration continue dédiée à notre offre de service globale en action sociale intitulée OSA/OSP (Offres de service aux et aux partenaires). 
Cette démarche participative inscrivait en ses pré-requis la nécessité de valoriser la fonction d'évaluation et de pilotage des conventions établies entre la CAF et ses partenaires au service des projets de territoires sociaux et familiaux. 

Il existait un besoin important de disposer d'un outil commun dédié à l'évaluation dans un contexte de fort déploiement des CTG et de développement des postes de chargés de coopération globaux et thématiques sur les territoires. 


Dans cet objectif, un groupe de travail composé de collaborateurs de la CAF et travaillant en proximité avec nos partenaires locaux s'est constitué. Il a permis de recenser les outils existants, les attendus de chacun des acteurs, en particulier les collaborateurs de la CAF et les chargés de coopération CTG. 

Le dossier Repères qui vous est proposé aujourd'hui est le résultat de ce travail de recueil, d'analyse et de co-construction. Je remercie l'ensemble des participants qui ont œuvré à vous proposer un outil qui réponde le plus pertinemment à vos besoins. "


Nathalie Hottebart,

Sous-directrice des interventions sociales


 

La Convention Territoriale Globale (CTG) constitue un levier stratégique au service du projet de Territoire. 
Afin de délivrer une offre de service complète, innovante et de qualité aux familles de manière structurée et priorisés, l’ensemble des ressources du territoire sont mobilisées. 
La CTG renforce les coopérations et contribue ainsi à une plus grande efficacité et complémentarité d’interventions.


Dans ce cadre, l’évaluation de la CTG revêt une importance particulière : elle permet non seulement de mesurer l’efficacité et la pertinence des actions engagées, mais aussi d’alimenter une dynamique d’amélioration continue au service des familles et des habitants.

Pour les chargés de coopération, l’évaluation d’une CTG représente un exercice complexe et transversal, mobilisant de nombreuses compétences : analyse stratégique, animation partenariale, mobilisation de données, formalisation d’indicateurs, restitution partagée… 
Afin de les accompagner dans cette démarche, ce dossier repère a été conçu comme un outil pratique, accessible, évolutif et opérationnel :

  • Il propose une structuration claire en fiches thématiques, permettant à chacun de s’approprier progressivement les étapes clés de l’évaluation, d’identifier les rôles et responsabilités, de disposer de ressources méthodologiques concrètes, et de valoriser les résultats obtenus.
  • Cet outil vise ainsi à soutenir les chargés de coopération dans la réalisation de cette démarche, tout en contribuant à renforcer la culture de l’évaluation au sein des partenariats locaux. Il s’inscrit dans une logique de partage, de capitalisation et d’appui à la qualité des démarches territoriales engagées autour des CTG.
Fiche 1 : Tuto - Définition, enjeux, étapes d'une évaluation
Fiche 2 : Qui fait quoi ?
Fiche 3 : Cahier des charges / Référentiel
Fiche 4 : Définir les questions évaluatives
Fiche 5 : Schéma / rétroplanning
Fiche 6 : Exemple d'une trame d'évaluation
Fiche 7 : Logigramme
Fiche 8 : Tableau de suivi
Fiche 9 : Enquêtes - Recueil de la perception des acteurs
Fiche 10 : SWOT
Fiche 11 : 5W
Fiche 12 : Sollicitations données Caf
Fiche 13 : PPT de présentation de la démarche d'évaluation
Fiche 14 : Glossaire
Ressources documentaires