L’aide au maintien en activité est destiné aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s en activité depuis plus de 5 ans pour leur permettre de renouveler leur matériel de puériculture usagé.
👉 Pour les renouvellements d'agréments à compter de janvier 2025
| Bénéficiaires
➡︎ Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s en activité depuis plus de 5 ans qui en font la demande.
| Conditions d'attribution
➡︎ Être agréé(e) et en activité depuis plus de 5 ans.
➡︎ Appliquer une tarification respectant la limite maximale de cinq Smic horaire par jour.
➡︎ Formuler la demande dans un délai de 6 mois à compter du 5ème anniversaire du renouvellement de votre agrément.
➡︎ Transmettre le renouvellement de l’agrément.
➡︎ Être référencé(e) sur le site monenfant.fr et avoir actualisé ses données. Cette démarche est obligatoire : si la Caf venait à constater que le demandeur ne respectait pas cette obligation, elle se réserverait le droit de le déclarer inéligible à une prochaine aide locale.
| Nature et montant de l'aide
➡︎ Aide forfaitaire versée sous forme de subvention d'un montant de 600 €.
| Modalités de versement
➡︎ La prime est versée en une seule fois, par virement bancaire, sur présentation des pièces justificatives.
| Démarches
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, le dossier complet de demande doit être adressé à la Caf dans les 6 mois suivant le renouvellement de l'agrément. Il doit comprendre les pièces suivantes :
- La demande d’aide complétée et signée.
- La photocopie recto-verso de l’arrêté portant renouvellement d’agrément d’assistant(e) maternel(le) délivré par le Président du Conseil Départemental de l’Indre.
Si l’agrément est établi pour 10 ans, l’assistant(e) maternel(le) peut faire une première demande au moment du renouvellement et une deuxième demande à partir de la 5ème année (dans les 6 mois suivant la date anniversaire du renouvellement).
À savoir : monenfant.fr, un site dédié à l’information sur la petite enfance
- Le site monenfant.fr facilite la mise en relation des parents avec les assistant(e)s maternel(le)s.
- Deux modes de recherche (par carte ou par liste) permettent aux familles de trouver facilement un(e) assistant(e) maternel(le) près de leur domicile ou de leur lieu de travail et de connaître leurs disponibilités.
- Les assistant(e)s maternel(le)s doivent s’inscrire sur le site et y renseigner leurs disponibilités. Ils(elles) ont également la possibilité de compléter leur profil afin d’offrir une information plus complète sur leur offre d’accueil (cadre d’accueil, activités proposées, formations suivies, fréquentation du relais petite enfance, etc…).
- Le site comporte aussi un espace documentaire où les assistantes maternelles peuvent trouver des informations et des outils pour leur pratique.