Bafa

Bafa de territoire
En Ille-et-Vilaine, l’Etat via le Service Jeunesse Engagement et Sport (SDJES) et la caisse d’Allocations Familiales (CAF) s'associent pour soutenir l'accès à la formation Bafa au plus près des publics et des territoires, concourant notamment à apporter de la formation qualifiante, premier pas vers une démarche de professionnalisation.
 
Entre 2014 et 2016, face à l'urgence de former des animateurs dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, un soutien à l'accès à la formation générale Bafa a été mis en place de manière expérimentale. Il ressortait du bilan de ces trois années d'expérience qu'un soutien à l'ensemble du parcours de formation serait plus opportun et efficient.
 
C'est pourquoi, depuis 2017, les partenaires proposent aux intercommunalités, majoritairement des EPCI, de soutenir l'accès à la formation Bafa dans sa globalité : de la formation générale au stage pratique jusqu'à l'approfondissement.
 
Bonus Territoire (Bt) Bafa/Bafd
EN COURS DE CONSTRUCTION
 
Aides individuelles au Bafa/Bafd
Deux aides coexistent et sont cumulables : 
Le Bafa Fonds Commun qui est une aide départementale.
Le Bafa Cnaf qui est une aide locale.
 
Nos accompagnements techniques et financiers
Bafa de territoire
La Caf d’Ille-et-Vilaine peut intervenir jusqu’à 50% des charges prévisionnelles pour l’ensemble du parcours de formation.
Sur les territoires ciblés comme prioritaires, le SDJES 35 propose un accompagnement financier d'une somme forfaitaire de 1500 euros pour l'ensemble du parcours de formation.
 
Le dossier de demande de subvention et à envoyer au plus tard pour le 30 juin pour les projets co-portés (ce.sdjes35-bafa@ac-rennes.fr et subventions@caf35.caf.fr) ou pour le 30 août pour les projets soutenus uniquement par la Caf (subventions@caf35.caf.fr).