
Le poster "Observatoire des centres sociaux et des espaces de vie sociale – Occitanie de l’Ouest (2024)" constitue un outil de synthèse permettant de visualiser l’implantation et les caractéristiques des structures d’animation de la vie sociale sur le territoire. Il présente les données actualisées de l’année 2023 concernant les centres sociaux (112) et les espaces de vie sociale (72), en précisant leur mode de gestion, les thématiques prioritaires d’intervention ainsi que les dynamiques partenariales et économiques associées. Ce document met en évidence l’engagement des acteurs institutionnels, notamment la CAF, dans l’accompagnement et le développement de ces structures, véritables leviers de cohésion sociale et de participation citoyenne à l’échelle locale.

Le 19 décembre 2024, les Caf du Tarn et de l’Aveyron, en partenariat avec la Fédération Interdépartementale Garonne Occitanie (FIGO), ont organisé une journée consacrée à la thématique : « Faire vivre la laïcité dans les structures de l’animation de la vie sociale », au Domaine de la Mouline à Albi.
Réunissant plus de 80 participants issus du réseau de l’animation de la vie sociale, cette rencontre visait à :
- Sensibiliser les professionnels et bénévoles aux valeurs de la laïcité ;
- Apporter des repères juridiques et pratiques, notamment à travers le guide national de la Cnaf ;
- Favoriser le partage d’expériences et la mise en lumière d’initiatives locales.
La journée a été ponctuée d’interventions de qualité, notamment celles de Mme De La Morena et M. Martin, maîtres de conférences en sciences de l’éducation, ainsi que de M. Ferrandis, chargé de mission à la Cnaf. Des témoignages de terrain sont également venus illustrer les enjeux concrets liés à l’application des principes républicains au sein des structures.
Enfin, les artistes de l’association Scen’art 2.0 ont réalisé deux œuvres originales au cours de la journée, désormais mises à disposition des structures souhaitant les utiliser comme supports pédagogiques.
Cet événement a permis de renforcer les connaissances, de créer du lien entre acteurs, et de réaffirmer l’engagement des Caf en faveur des valeurs de la République.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’inclusion, la Caf du Tarn, en partenariat avec le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), l’UFCV Occitanie et le Pôle Ressources Handicap du Tarn (PRH81), porte une ambition forte pour améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap ou présentant des besoins spécifiques dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) du département.
Depuis 2024, plusieurs cycles de formation « Animateur Référent Accueil Inclusif » (ARAI) sont déployés sur l’ensemble du territoire tarnais. Gratuites et ouvertes à tous les gestionnaires d’ACM, péri et extrascolaires, ces formations visent à structurer et professionnaliser l’accompagnement inclusif dans les structures d’accueil.
L’objectif est de former des animateurs/trices capables de :
- Devenir des personnes ressources au sein de leur structure sur la thématique du handicap et des besoins spécifiques,
- Garantir l’organisation d’un accueil effectif, durable et individualisé des enfants, en lien avec leur situation globale,
- Assurer le recueil d’informations, la préparation de l’accueil, l’aménagement des espaces, ainsi que le suivi et l’évaluation de la qualité de l’accompagnement,
- Être le relais des familles, des enseignants, des AESH, des partenaires extérieurs et des institutions, en lien étroit avec le PRH81,
- Transmettre à leurs collègues les connaissances et outils nécessaires à la mise en œuvre d’un accueil inclusif de qualité,
- Identifier et mobiliser les acteurs locaux œuvrant dans les champs du handicap et de l’inclusion, et ainsi faire vivre un réseau de proximité.
Les professionnels formés intègrent également un réseau départemental d’animateurs référents accueil inclusif, et bénéficient à ce titre d’un accompagnement continu du PRH81.
Ce dispositif illustre pleinement la volonté de la Caf du Tarn de soutenir des accueils accessibles à tous, de promouvoir les valeurs d’égalité et de renforcer les compétences des équipes éducatives sur l’ensemble du territoire