La CAF, un acteur clé de la petite enfance
L’offre en mode d’accueil en Tarn en 2024

À compter de janvier 2025, la commune d’Albine renforce son engagement en faveur de la petite enfance et de la jeunesse en élargissant son offre d’accueil périscolaire. En complément de l’Accueil de Loisirs Associé à l’École (Alae) déjà existant – qui couvre les temps d’accueil du matin, du midi et du soir – un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) est désormais proposé le mercredi.
Ce nouveau service permet aux familles du territoire de bénéficier d’un mode d’accueil adapté aux besoins des enfants et aux contraintes des parents, tout en garantissant un encadrement de qualité. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs portés par la Caf du Tarn en matière de soutien à la parentalité et d’accès à des services éducatifs de proximité.
Cette ouverture témoigne de la dynamique communale en faveur des enfants et vient renforcer l’offre éducative et sociale en milieu rural.
La visite ministérielle dans le Tarn : un soutien affirmé aux initiatives de la petite enfance et au partenariat avec la Caf Le 25 octobre 2024, la ministre déléguée à la famille et à la petite enfance, est venue à la rencontre des acteurs de la petite enfance dans le Tarn, avec la présence de la présidente du conseil d'administration de la Cnaf, Isabelle Sancerni, du Préfet du Tarn, Laurent Buchaillat ainsi que de nombreux élus. La Caf du Tarn était représentée par Stéphane Aymard, Président du conseil d'administration et Valérye Guillon, Directrice de la Caf. Cette rencontre a été l'occasion de valoriser les Maisons d'Assistantes Maternelles (MAM) locales, dont la MAM de Valderiès, “Grimaces et Galipettes”, qui illustrent bien le rôle essentiel des assistantes maternelles. Dans ce cadre, la ministre a ensuite échangé avec les associations des assistantes maternelles et les représentants des parents employeurs sur les défis du métier d'assistante maternelle, notamment l'accès à la formation, les solutions de répit et le soutien administratif pour les familles employant une assistante maternelle.
La ministre a poursuivi sa visite dans le Tarn par le Relais Petite Enfance des Hautes Terres d'Oc au Bez. Sur place, elle a aussi pu découvrir un espace de vie sociale qui a l'originalité de se situer dans un bus “Landou 2.0” - un espace de vie itinérant en milieu rural offrant un soutien administratif aux familles et des ateliers pour les enfants, en collaboration avec les Relais petite enfance du territoire.
La Caf du Tarn s'engage ainsi, pleinement, dans ces partenariats pour faciliter l'accès à des solutions d'accueil diversifiées et de qualité, en particulier en milieu rural. Ces initiatives renforcent l'attractivité du territoire et contribuent au bien-être des familles