Une démarche qualité intégrée
La démarche qualité de la Caf du Pas-de-Calais est formalisée, en 5 points, dans un plan stratégique d’amélioration de la qualité. En 2024, l’organisme, emmené par le Service d’Amélioration de la Qualité et de la Simplification (SAQS) continue sa recherche permanente d’efficience pour les services rendus à ses usagers et ses partenaires.
Bien faire du premier coup
Avec un résultat de 93,9 % en 2024, la Caf dépasse l’objectif qui lui était assigné en matière de qualité de traitement des dossiers
(IQL0).
Concrètement, l’IQL0, qui mesure le taux d’erreur lors de la liquidation d’un dossier allocataire, atteint 13,9% en 2024 dans le Pas-de-Calais (contre 15,7% au niveau national). Cela signifie que plus de 5 dossiers sur 6 sont traités correctement du premier coup !
Mieux encore, le taux d’erreur dans le traitement des dossiers allocataires avec incidence financière se situe à 6 % dans le Pas-de-Calais en 2024 (contre 6,4% au niveau national). Les équipes poursuivent leurs efforts pour garantir la qualité de traitement des dossiers.
13,9%
Taux d'erreur lors du traitement du dossier allocataire en 2024.
6%
Taux d'erreur avec incidence financière en 2024.
- Des experts dédiés à la qualité
Dans le cadre de réunions interservices, le service d’amélioration de la qualité et de simplification (SAQS) a piloté le suivi de segments d’activité porteurs de non-qualité (demandes d’Allocations adulte handicapée, situations sensibles comme le décès d’enfants, opération de forçages de droit…).
Des agents experts sont chargés d’assurer la prise en charge des réclamations et recours complexes et/ou sensibles. L’objectif est double ! D’une part, ils assurent un traitement des problématiques dans leur globalité et, d’autre part, ils détectent les leviers d’amélioration par l’analyse des anomalies et dysfonctionnements rencontrées par les usagers, les partenaires ou les agents eux-mêmes.- Voir, Comprendre et Agir : un portail pour atteindre nos objectifs !
En 2024, le service prestations familiales a continué à bénéficier d’un accompagnement dans l’appropriation et la maîtrise du portail VCA (Voir Comprendre Agir), outil précieux d’analyse de la qualité de la liquidation.
Ce portail centralise, dans une seule et même application, toutes les données utiles à l’activité quotidienne du gestionnaire conseil allocataires, de son responsable mais aussi au pilotage général de l’organisme pour la gestion des prestations familiales. A travers l’analyse, ce portail permet de disposer de données d’activités indispensables pour élaborer un diagnostic puis établir un plan d’actions (accompagnement, formations…).
Des réclamations mieux traitées
Dans le Pas-de-Calais, 87,5% des réclamations sont traitées en moins de 10 jours.

Une réclamation, c'est la possibilité pour un allocataire de demander à réexamen de son dossier suite à une décision prise par la Caf. Les réclamations, sont traitées par un groupe dédié, composés de référents réclamation. Chaque réclamation traitée est inscrite au dossier allocataire. La fiche récapitule les par étapes de traitement et la réponse apportée par la Caf.
Grâce à un processus optimisé, les référents s’appliquent à bien traiter du premier coup chaque réclamation en favorisant les appels téléphoniques pour une meilleure écoute des allocataires et une meilleure compréhension des actions réalisées sur leur dossier.
Entre 2023 et 2024, le nombre de réclamations a augmenté de 25% passant à 69 940 réclamations en 2024. Toutefois, leur traitement de plus en plus efficace a permis de traitées 87,5% des réclamations en moins de 10 jours. Une performance en progression de 18 points par rapport à 2023 où le taux de traitement des réclamations sous 10 jours avoisinait les 69,5%.

Une nouvelle aide versée par les Caf depuis 2023
Créé en 2023, l’aide d’urgence versée par les Caf permet d'accompagner les personnes victimes de violences conjugales. En interne, le traitement de cette nouvelle prestation a été prise en charge par le service d'Amélioration de la Qualité et de Simplification de la Caf du Pas-de-Calais sur toute l’année 2024, en collaboration avec le Conseil Départemental et le service d’Action sociale.
Le délai moyen de mise en paiement est de 3,2 jours pour la Caf du Pas-de-Calais contre 4,08 jours au niveau national. Ainsi, ce sont 858 aides qui ont été versées pour 806 668 euros, dont 853 aides versées sous la forme d’une subvention et 5 aides versées sous la forme d’un prêt.