Mobiliser et valoriser nos ressources
Aider les familles à concilier vie familiale et professionnelle ne peut s’improviser sans moyens et sans supports. À la Caf du Pas-de Calais, ce rôle est dévolu aux équipes de pilotage et de gestion des ressources qui apportent des « services aux services ».
852 agents à la Caf du Pas-de-Calais
.
- Les agents de la Caf du Pas-de-Calais
En 2024, la Caf du Pas-de-Calais comptait 852 agents, dont 81,6% de femmes et 18.4% d’hommes. La moyenne d’âge est de 43,3 ans. Le taux d’emploi des salariés en situation de handicap est de 10,29% Sur l’année 2024, 571 entretiens ont été organisés par le service Gestion des Ressources Humaines pour recruter de nouveaux collaborateurs, dont 43 agents en CDI, 164 agents en CDD et 3 contrats saisonniers.
A la Caf du Pas-de-Calais, 598 agents pratiquent le travail à distance, ce qui représente 70% du personnel.
En 2024, 732 agents ont bénéficié d’une ou plusieurs action(s) de formation professionnelle pour développer leurs compétences, ce qui représente 85,9 % du personnel. Par souci d’équité et d’inclusion, 65,5 % des salariés en situation de handicap ont bénéficié d’une action de formation.
Côté rémunération, 668 agents ont bénéficié de points d’expérience, 215 salariés se sont vu attribuer des points supplémentaires de compétence, 54 agents ont été promus à un niveau supérieur de classification.
Enfin, 58 stagiaires et/ou alternants ont été accueillis dans nos locaux. Du côté des départs (retraites, démissions, mutations…), 35 agents ont quitté l’entreprise.
- Un dialogue social constructif
Le dialogue social avec les organisations syndicales s’est concrétisé par la signature d’un accord sur le « forfait mobilité durable » ainsi que sur la « promotion de la diversité et de l’égalité des chances ».
Le "forfait mobilité durable" a permis au service GRH de tester un nouvel applicatif en ligne dédié à sa gestion. Baptisé « Mon FMD », l’applicatif permet aux agents de solliciter une aide à la mobilité durable par exemple pour du covoiturage, l’achat d’un mode de transport vertueux, déclarer les kilomètres parcourus en vélo, se faire rembourser d’un titre de transport en commun… Avec « Mon FMD », l’ensemble du processus est désormais dématérialisé pour une meilleure fluidité de gestion.
En partenariat avec , la Caf du Pas-de-Calais expérimente la méthode de recrutement par simulation. Cette technique permet de faire ressortir plus facilement les habilités des candidats. Avec cette méthode, peu importe le niveau de diplôme et d’expérience, les candidats sont recrutés sur leurs capacités à occuper le poste proposé. La méthode de recrutement par simulation consiste à repérer l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail, puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à occuper un poste.
En chiffres
732 agents bénéficiaires d'une action de formation
soit 85,9% du personnel de la Caf du Pas-de-Calais.
571 entretiens
menés par le service GRH en 2024.
10,29%
le taux d'emploi des salariés en situation de handicap.
Développer et entretenir un patrimoine immobilier
.

Depuis 2015, la Caf du Pas-de-Calais est dans une phase de renouvellement de son parc immobilier, afin d’améliorer à la fois la qualité de vie au travail de ses agents mais également les services offerts à ses usagers.

L’année 2024 a été marquée la négociation d’un réagencement de l’accueil de Caf@Bruay-la-Buissière pour accueillir les agents de la Cpam de l’Artois. Au cœur de ce concept inédit dans le Pas-de-Calais, les usagers pourront réaliser leurs démarches Caf et celles liées à l’Assurance Maladie dans un seul et même lieu.
Projet d’envergure, l’ouverture de cet accueil mutualisé doit intervenir en 2025. L’Administration Générale coordonne l’ensemble des marchés liés à l’opération immobilière, la coordination des prestataires, le réagencement, le déménagement et l’installation dans le bâtiment.
- Entretenir le patrimoine
Durant l’année 2024, les équipes techniques ont accompagné les services avec le réaménagement régulier des implantations des bureaux dans les services pour s'adapter aux évolutions des besoins et des nouvelles missions. Les équipes ont également remplacé 2 brûleurs de la chaudière centrale sur le site d’Arras, améliorant la performance thermique pour le bien-être des agents au travail.
Côté administratif, l’Administration Générale assure également le suivi administratif, financier et technique des multiples interventions de maintenance au quotidien sur l’ensemble de nos sites (chauffage, vérifications périodiques, ascenseurs, portes automatiques, incendie…). Au total, 387 interventions de maintenance ont été réalisées par les équipes d'entretiens de l'Administration Générale en 2024.
- Acheter et gérer les biens
Les services de l'Administration Générale s’occupent du suivi global des biens de la Caf du Pas-de-Calais. A ce titre, les équipes logistiques ont répertorié 25 106 biens lors de l’inventaire général.
Côté Achats, le service s'occupe de trouver et acheter les produits et services nécessaires à l'entreprise, en négociant les prix et les conditions avec les fournisseurs. Il gère les relations avec les fournisseurs, optimise les coûts et assure une gestion efficace des stocks pour éviter les ruptures ou les surplus. En 2024, le service a assuré la prise en charge de 25 marchés, géré 153 contrats auprès de fournisseurs divers et diligenté 1 117 opérations d’achats.
- Préserver la santé et la sécurité au travail
En 2024, différents exercices incendie et sûreté ont été menés afin de sensibiliser les agents aux bons réflexes à avoir face à un départ de feu ou en cas d’intrusion malveillante au sein des locaux de l’organisme.
Face aux risques accrus d’attentat, la Caf du Pas-de-Calais a procédé à un exercice sûreté sur chacun de ses sites en 2024. Sur place, les SmartVox (alarmes dédiées aux intrusions malveillantes) permettent aux agents d’être rapidement informés d’une intrusion malveillante, de pouvoir s’échapper, se cacher et d’alerter les forces de l’ordre.
En chiffres
21 965 m²
surface totale des bâtiments de la Caf du Pas-de-Calais
153 contrats
gérés auprès des prestataires
387 interventions de maintenance
Protéger et faire évoluer le système d’information
.
Le service informatique assiste quotidiennement le travail des collaborateurs de la Caf du Pas-de-Calais, gérant 1250 stations fixes en réseau, 53 imprimantes et 106 ordinateurs portables, et 3 090 écrans.
Pour continuer d’améliorer les capacités du parc informatique, 612 ordinateurs et 520 écrans ont été remplacés en 2024.
Du côté de la relation utilisateur, l’équipe informatique a réalisé 3 322 demandes d’intervention en 2024 pour les agents de la Caf. Cela correspond à une moyenne de 277 demandes traitées tous les mois et à 18 interventions quotidiennes par technicien.
Les équipes ont aussi pris en charge 613 workflows, 632 faits générateurs agents et 3 057 faits générateurs métiers. Pour faciliter le partage d’information, les équipes locales assurent la maintenance de 34 serveurs et d’une borne.
Côté partenaires, le service informatique comptabilise plusieurs conventions d’accès à « Mon Compte Partenaire ». En 2024, on recense 655 conventions avec les « bailleurs moraux » et 44 conventions locales partenaires créées ou modifiées. À travers ces conventions, les partenaires peuvent consulter certains dossiers dans le cadre de leurs activités.
En 2024, le service informatique a parachevé son projet baptisé "1 station, 1 agent". Concrètement, chaque agent bénéficie d'une station informatique personnelle qu'il peut emmener au bureau ou à domicile pour faire du télétravail.
En limitant le nombre de stations informatiques en circulation, la gestion du parc informatique plus restreint est plus simple, moins chronophage. Cela facilite également le support technique, la mise à jour des logiciels et la gestion des licences. La rationalisation du nombre d'équipements signifie moins de points d'entrée potentiels pour les cyberattaques, renforçant la sécurité des données et des systèmes.
Enfin, la rationalisation des équipements par agent permet de diminuer le nombre de déchets électroniques et la consommation d'énergie de l'organisme. Cela contribue à une politique de développement durable.