La gouvernance de la Caf des Yvelines
Nos instances
La gouvernance de la Caf des Yvelines est assurée par le Conseil d'administration et par l'Équipe de direction.
- Le Conseil d'administration
Présidé par Sophie Barrois (Cfdt), assistée de Samira Tafat (Employeur-Medef), de Hervé Vincent (Cfe-Cgc) et de Noëlle Saraga (Employeur-U2p) en qualité de vice-présidents, le Conseil d’administration est composé de 24 membres, désignés pour 4 ans et répartis comme suit :
- 8 représentants des assurés sociaux (à raison de 2 pour la Cgt, 2 pour la Cgt-Fo, 2 pour la Cfdt, 1 pour la Cftc et 1 pour la Cfe-Cgc),
- 5 représentants des employeurs (à raison de 3 pour le Medef, 1 pour la Cpme et 1 pour l’Upa),
- 3 représentants des travailleurs indépendants (à raison de 1 pour la Cpme, 1 pour l’U2p et 1 pour la Cnpl-Unapl),
- 4 représentants des associations familiales,
- 4 personnes qualifiées.
À l’exception des personnes qualifiées qui n’ont pas de suppléants, chaque organisation est appelée à désigner un nombre de suppléants égal à celui des titulaires.
Le Conseil d’administration règle par ses délibérations les affaires de l’organisme. Pour ce faire, il a notamment pour compétence :- de voter les budgets de gestion et d’action sociale familiale,
- d’orienter et de contrôler l’activité de l’organisme en se prononçant sur le ou les rapports qui lui sont soumis par le directeur,
- d’autoriser le président à signer, conjointement avec le directeur, le Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion,
- d’approuver les comptes annuels de l’organisme.
Pour mener à bien ses travaux, le Conseil d’administration s’appuie sur 7 commissions, auxquelles il peut déléguer son pouvoir de décision :
3 commissions réglementaires
- la Commission de recours amiable, qui connaît des réclamations formées par les en matière d’ouverture de droits et de remises de dettes,
- la Commission des marchés, qui ouvre les plis et attribue l’ensemble des marchés passés par la Caf dans le cadre de procédures formalisées,
- la Commission pénalités, qui intervient en cas de fraude, dans le cadre d’une procédure de recours gracieuse engagée par l’allocataire, à l’encontre duquel une pénalité a été notifiée par le directeur.
4 commissions facultatives
- la Commission d’information financière, qui prépare la décision d’approbation des comptes,
- la Commission d’action sociale, qui attribue les aides à l’investissement et au fonctionnement pour les divers équipements et décide de l’octroi ou des renouvellements d’agrément ouvrant droit à la prestation de service,
- la Commission d’administration générale, qui examine le budget de gestion, les ratios de coût de gestion et les structures de la Caf,
- la Commission prestations-information qui, au-delà de l’examen de la stratégie d’information et de communication, statue sur les en matière d’habitabilité.
1 commission réglementaire spécifique : la Commission de suivi de la population batelière
La Caf des Yvelines assure, depuis le 1er octobre 2001, la gestion des droits aux prestations familiales des allocataires bateliers. Dans ce cadre, une Commission de suivi de la population batelière, instaurée par arrêté du 28 septembre 2001, et composé de représentants de la batellerie, est plus particulièrement chargée d’assurer le suivi de la qualité du service rendu par la Caisse à la population batelière et de soumettre au Conseil d’administration des propositions d’attribution de prestations sociales (aides financières) aux allocataires bateliers.

Le nouveau Conseil d'administration de la Caf des Yvelines. De gauche à droite :
- Noëlle Saraga, 3ème vice-présidente,
- Samira Tafat, 1ère vice-présidente,
- Sophie Barrois, Présidente,
- Hervé Vincent, 2ème vice-président.
- L'équipe de direction
L'équipe de direction de la Caf des Yvelines est composée de 6 membres :
Didier Grosjean, Directeur
Le Directeur est garant du bon fonctionnement de l’organisme qu’il pilote conformément aux orientations stratégiques du Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (Cpog).
Il décline les politiques publiques sur le territoire en cohérence avec les décisions du Conseil d’administration, notamment en matière d’action sociale.
Il anime l’équipe de direction. Lui sont rattachés les ressources humaines, le budget, le pilotage, la médiation administrative ainsi que la communication et l’innovation.Aurélie Schaaf, Directrice adjointe des allocataires et des partenaires
La Direction adjointe des allocataires et des partenaires assure l’offre globale d’accueil et d’accès aux droits des allocataires et des partenaires.
Elle gère le déploiement de parcours usagers adaptés à leur situation ou à certains événements de vie à travers une relation de service multi-canale et partenariale, le traitement des dossiers et le paiement des prestations familiales selon une approche populationnelle, l’accompagnement social des familles et l’attribution d’aides financières individuelles.
Elle gère le budget d’action sociale et accompagne également les partenaires yvelinois dans les domaines de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, l’animation de la vie sociale et l’inclusion numérique. Elle pilote et participe activement à la définition des orientations stratégiques du Centre national d’appui aux portails partenaires en veillant à aligner les objectifs du centre avec les besoins et les priorités de la Cnaf.Maxime Pauwels, Directeur des prestations et de la relation de service
Rattachée à la Direction adjointe des allocataires et des partenaires, la Direction des prestations et de la relation de service assure le traitement des dossiers de prestations légales tout en répondant aux sollicitations des allocataires dans un objectif de qualité et de rapidité. Elle assure la gestion des accueils des allocataires sur le territoire yvelinois.
La Direction organise également un appui technique, réglementaire et fonctionnel au niveau des prestations légales.Adélaïde Favrat, Directrice comptable et financière
La Directrice comptable et financière est responsable de la gestion et de la qualité des comptes de la Caf, de la vérification des traitements des dossiers des partenaires et des allocataires, du contrôle sur pièces et sur place des allocataires ainsi que de la lutte contre la fraude et du des indus.
Lui sont également rattachées les équipes de l’Aripa, service mutualisé qui gère les dossiers de pensions alimentaires de la Caf des Yvelines, de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise.Anne-Claire Lefevre-Regnault, Directrice des ressources
À l’écoute des collaborateurs, la Direction des ressources coordonne l’ensemble des moyens de l’organisme.
Elle suit, via des outils de pilotage, chaque dépense.
Elle est le garant de la sécurité de chacun, du respect des principes de la commande publique et du bon fonctionnement de
l’infrastructure informatique.
Elle déploie la stratégie immobilière de la Caf et a en charge la transformation numérique interne.Delphine Hilbert, Attachée de direction
L’Attachée de direction contribue au fonctionnement stratégique et institutionnel de la Caf. Ses missions se répartissent autour de deux axes majeurs d’intervention :
- l’animation de la démarche stratégique de l’organisme : appui au pilotage des dispositifs structurants tels que le Cpog ou le projet d’entreprise, planification des instances de gouvernance, suivi des indicateurs stratégiques, coordination d’audits, de questionnaires et de bilans… ;
les relations institutionnelles et l’ouverture vers l’extérieur : représentation de la Caf dans certaines instances ou groupes de travail partenariaux, coordination d’événements partenariaux, recherche de financements européens…