Index égalité Femmes-Hommes

Index égalité Femmes/ Hommes

Mis en place depuis 2019, l'index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes permet de mesurer les inégalités salariales dans les entres d'au moins 50 salariés.

Cet index permet de mesurer sur 100 points l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Il s'articule autour de 4 indicateurs :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes (40 points) ;
  • L’écart dans les augmentations annuelles (35 points) ;
  • Les augmentations au retour de congé maternité (15 points) ;
  • La part des femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l'entreprise (10 points).


Depuis 2022, selon la note obtenue par l’entreprise, des obligations de publication s'appliquent :

  • Si la note est inférieure à 75 points, l’entreprise a l'obligation de publier par tout moyen (site internet de l'entreprise, affichage) des objectifs de progression pour les indicateurs où le maximum de points n'a pas été atteint ainsi que les mesures de correction et de rattrapage salarial qu’elle souhaite mettre en place ;
  • Si la note est inférieure à 85 points, l’entreprise a l'obligation de fixer et de publier sur le site internet de l'entreprise le cas échéant des objectifs de progression pour les indicateurs où le maximum de points n'a pas été atteint.

CHIFFRES INDEX EGALITE FEMMES-HOMMES – Année 2025


Au titre de l’année 2025, l’index s’élève à 76/100.
Il est décomposé de la manière suivante :

  • Ecart de rémunération hommes/femmes : 21/40
  • Ecart taux d'augmentation : 35/35
  • Augmentation retour maternité : 15/15
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10 (sexe sur représenté : femmes)

Actuellement, les critères 1 et 4 ne permettent pas d’atteindre la note de 85/100.
C’est dans ce cadre que l’entreprise doit définir des objectifs de progression pour ces deux critères.

CRITERE 1 : Répartition des écarts de rémunération

Situation actuelle :
La situation observée en 2025 résulte essentiellement de deux facteurs par rapport aux années précédentes :
Cette année, au regard des effectifs, seule la méthode de regroupement par CSP regroupées permet un calcul de l’indicateur, sur une base de 47 % des effectifs.

Seuls 3 groupes CSP/âge présentent des effectifs suffisants pour être retenus dans le calcul. Parmi ceux-ci figurent les cadres de 40 à 49 ans et que dans cette tranche figure le directeur de l’organisme. Le salaire de ce dernier fait mécaniquement fortement augmenter la rémunération moyenne des hommes amenant de ce fait le résultat observé. En neutralisant le salaire du directeur, cet indicateur donnerait un résultat de 36/40 et un index global de 91/100.

Objectif de progression :
Sur les prochaines années, l’objectif est de progresser afin retrouver la note de 35/40 que nous avions connu en 2024.


Afin d’atteindre cet objectif, la Caf des Ardennes s’engage à :

  • Poursuivre sa démarche visant à veiller à l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes à l’embauche pour un même travail ou un travail de valeur égale.
  • Poursuivre sa démarche visant à veiller à l’égalité de traitement salarial entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale tout au long du parcours professionnel dans l’entreprise.

CRITERE 4 : Nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations

Situation actuelle : 
La Caf des Ardennes obtient une note de 5/10 en sachant que parmi les 10 plus hautes rémunérations sept sont des femmes. Les trois autres correspondent aux agents de direction qui sont sur une grille de classification et une convention collective différente de celle des sept femmes cadres mentionnées précédemment. De ce fait mécaniquement il y un écart. Il est précisé que seule la nomination du Directeur adjoint relève de la direction de l’organisme, le Directeur et le Directeur comptable et financier étant nommés par la Caisse Nationale.


Objectif de progression :
Arriver à un meilleur équilibre avec dans l’hypothèse du départ d’un des agents de direction une attention particulière, dans la mesure du possible à la nomination d’une femme.


Objectifs de progression

De manière globale, la Caf des Ardennes souhaite par ces actions retrouver un index de 90/100 comme au cours de l’année 2024.