Services aux territoires

La parentalité


De nombreuses actions ont marqué, encore cette année, l’axe de travail sur la parentalité :


  • Lancement en septembre 2024 de la 4e édition du Festival de l'accompagnement à la scolarité, qui repose sur la création de films d’animation par les animateurs d’un CLAS ou d’un accueil périscolaire, les enfants accueillis, leurs parents et leur enseignant, accompagnés par un artiste.
  • Le 15 octobre, à Periers, une journée départementale a réuni les professionnels autour de la communication des Lieux d’Accueil Enfants-Parents.
  • Des séances d'analyse des pratiques professionnelles ont été mises en place auprès des référents Parentalité des Espaces des parents à raison de 3 séances de 3h /an.

  • Deux projets d'Espace de Parents se distinguent :

  • l’espace animé par l’association du centre Nelson Mandela de Saint-Lô,
  • L’espace porté par l'association Passerelles de Saint-Jean-d'Elle.

LA JEUNESSE

 

5 nouvelles Prestations Sociales (PS) Jeunes ont été créées en 2024 portant à 21 Ps jeunes représentant 19.8 Emploi Temps Plein. 

  • L’agrément du Projet Social Jeunes de Saint-Pair-sur-Mer,
  • La Boussole des Jeunes (Communauté d’Agglo Mont - Saint-Michel - Normandie) inaugurée le 27 avril à Saint-Hilaire-du-Harcouët,
  • L’Espace Jeunes "La Comète" à Ducey  rénové par la Communauté d’Agglo Mont-Saint-Michel Normandie et aménagé par l’association Musique Expérience,
  • 3 nouveaux agréments de projet : deux PS Jeunes sur Cherbourg-en-Cotentin et un EVS associatif de La Hague.

On compte également l’ouverture de nouveaux Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH):

  • Le Pôle enfance jeunesse de Montebourg qui réunit le RPE, l’ALSH gérés par l’Agglomération du Cotentin,
  • L'ALSH  d'Hambye inauguré en novembre.

L’accompagnement des gestionnaires des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) a été une priorité, en particulier pour l’application des nouvelles mesures réglementaires relatives à la pause méridienne et au complément inclusif. Ces mesures ont un impact direct sur l’organisation des temps d’accueil et sur la qualité de l’encadrement. Un soutien technique a également été apporté dans un contexte difficile pour plusieurs partenaires (l’association Rejouets, l’agglo Granville Terre et Mer, la commune de La Haye Pesnel, l’association Musique Expérience).

LES AIDES AUX VACANCES

 

Les aides financières offrent aux familles la possibilité de s’évader grâce à une politique d’aides aux vacances particulièrement généreuse. 

En 2024, 784 familles ont bénéficié d’une aide aux vacances en famille, en choisissant parmi les 2 500 villages vacances et campings labellisés. 

Par ailleurs, 275 enfants ont pu partir grâce aux 3 000 propositions de séjours existantes. Enfin, pour faciliter le départ en vacances, la Caf propose une aide financière supplémentaire pour aider à financer le transport. 550 familles en ont bénéficié en 2024.


 


 

Avec la création d’une antenne FJT à Valognes en 2024, le nombre est porté à 6 FJT et 7 antennes FJT dans le cadre de


soleil.


 

2024 a enfin été marqué par IMPEC Pro, rencontre des acteurs de la Jeunesse dans la Manche. Le 07 novembre, plus de 134 professionnels et élus, ont pu échanger et participer à une dizaine d’ateliers sur le sujet des “Réseaux d’acteurs jeunesse” qui agissent dans le département. Cet événement est piloté par la Ligue de l’enseignement qui porte la coordination départementale jeunesse Pesl et co-organisé par le Conseil départemental, le SDJES, la Msa, la Caf ainsi que les différents réseaux jeunesse du département (Points d’Appui à l’Engagement, Infos Jeunes, Missions Locales, Habitat jeunes, Promeneurs du Net…).
 


 

 

L 'ANIMATION DE LA VIE SOCIALE

 

En 2024, 2 nouvelles structures ont vu le jour dans la Manche et une structure a disparu ce qui porte le réseau à 22 Espaces de Vie Sociale et 18 centres sociaux.

  • Le centre social Niki de Saint Phalle créé ainsi que le centre social mosaïque réhabilitaté tous deux gérés par la commune de Cherbourg ;
  • un nouvel Équipement de Vie Sociale (EVS) à Sartilly-Bocage, porté par l’association Amstramgram.


L’ACSEVS50 en partenariat avec la fédération départementale Familles Rurales et la Caf a travaillé à la réalisation d’une vidéo de présentation de l’animation de la vie sociale 50.


 

 

Le 27 septembre, une journée départementale de réflexion collective a réuni 70 professionnels des espaces de parents, centres sociaux, espaces de vie sociale, actions Reaap, équipes de coordination Pesl pour partager sur les spécificités, les complémentarités et les articulations entre les actions famille et  de soutien à la parentalité.


 

L’action sociale, avant....


 

L’accès aux droits


 

Journée départementale d’interconnaissance et de coopération - 19 novembre - Lessay

"Ensemble pour l’accès aux droits : Journée d’interconnaissance et de coopération", organisée dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles par les comités Accès aux droits et Animation de la Vie Sociale. L’objectif des 11 partenaires (dont la Caf, la MSA, l’Etat, le CD) était de développer une collaboration entre les services qui ont une mission centrée sur l’accès aux droits et ceux qui accompagnent du public. 

  • 11 acteurs engagés,
  • 83 participants (France Services, M@nche service, Conseillers Numériques et Structures Animation de la vie Sociale )


« Savoir qui fait quoi et comment on peut travailler ensemble pour faciliter le parcours des habitants dans leur accès aux droits », « Enfin, je mets un visage sur l’agent France Service », « Je ne savais pas que ce professionnel intervenait près de ma structure », sont le reflet des premiers résultats en fin de cette journée riche en échanges.


 

Sensibilisation « Accès aux droits des jeunes » - Agglo Mont Saint Michel Normandie
Mise en place d'une session de 2 jours de sensibilisation des 17 professionnels en posture d'accueil (Caf, Mission Locale, CD, FJT, France service, centres sociaux).


 

Ouverture de place des familles, lieu ressource parentalité et accès au droits le 13 mars porté par la CAF, la ville de Cherbourg en Cotentin, le Conseil Départemental et des habitants du quartier des provinces. Les 25 accueillants (professionnels et bénévoles) proposent accueil, des animations parents/enfant, des Perm ’infos accès aux droits, des cafés thématiques. Plus de 200 familles ont été accueillies.

 

TRAVAIL SOCIAL


Le rôle des travailleurs sociaux est d’accompagner de manière individualisée les familles en difficulté. Ainsi, 70 familles ont été suivies dans le cadre du décès de leur enfant, 175 suite au décès d’un parent, 84 parce qu’ils sont parents isolés et 2671 parents en cours de séparation. De plus, le service social a rencontré 1 615 personnes pour un rendez-vous des droits, ce qui leur a permis de faire le tour complet de leur situation. Enfin, 60 familles ont été prises en charge suite à un impayé de loyer. Nous avions pris en charge au total 1 727 familles.

 

Groupe d’échanges entre parents séparés


Une action collective a été proposée auprès des familles du Coutançais accompagnées dans le cadre de leur séparation de mars à juin 2024.
Cette initiative visait les familles à :

  • repositionner les parents dans leur rôle,
  • favoriser le lien social en créant un sentiment d'appartenance à un groupe, renforcer les solidarités entre pairs,
  • développer la capacité d'agir en valorisant les compétences et l’estime de soi,
  • découvrir les partenaires et lieux ressources du territoire, faire émerger des envies et projets personnels et familiaux.

Les parents ont pu participer à ces séances dans divers lieux tels que l'Espace des Parents à Montmartin-sur-Mer, le centre social "Les Unelles" à Coutances, l'Espace de Vie Sociale “La Fabrik à Liens” (EVS de Coutances), et le Jardin des Plantes de Coutances.

Le bilan de l’action est très positif:

  • toutes les participantes se rendent elles-mêmes dans les lieux ressources ou savent solliciter les personnes ressources,
  • elles ont réussi à établir des listes de compétences et de qualités et gagné en estime de soi,
  • plus de la moitié se sont inscrites dans des activités organisées par les centres sociaux,
  • la totalité des participantes font des ateliers/activités avec leurs enfants,
  • plusieurs d’entre elles ont changé de contrat de travail ou ont trouvé un nouvel emploi qui permet de concilier vie pro/vie perso.


 

Témoignages des familles


“... encore merci pour votre aide et toutes vos démarches pour la reconstruction de ma vie avec ma fille. Je suis très reconnaissante de votre aide ...”
“...rien de tout cela n’aurait pu être possible sans votre aide...pour vous dire un énorme merci pour tout ce que vous avez fait pour nous...”
“..Je souhaitais vous remercier (bien tardivement !) d'avoir été présente à ce moment de ma vie où j'en ai eu besoin. Merci à vous, vous faites partie des personnes qui m'ont aidé dans ce carrefour si difficile et douloureux de ma vie. je tiens à vous remercier sincèrement d'avoir fait partie de ces personnes que j'ai rencontré au moment où j'en avais besoin et qui m'ont aidé à franchir ce cap...”
“..vous faites partie de ma réussite, nos chemins se sont croisés et vous m’avez été précieuse sur mon chemin de guérison...”
“...Vous avez eu un rôle tellement important dans une période de ma vie où je suis fragilisée, noyée par des moments d'attente, de doutes. Vous m'avez mis en confiance et j'ai pu le temps des rendez-vous lâcher prise et verser les larmes que je retenais quotidiennement...”
“..Si j’en suis arrivée là, c’est en grande partie grâce à vous...vous avez été un véritable pilier, une source d’espoir et de réconfort dans les moments les plus difficiles. Votre soutien, tant moral que financier, m’a permis de tenir bon lorsque tout semblait insurmontable...”

 

Le travail social, avant…