Conseil d'Administration

La Caf de la Manche est un organisme de Sécurité sociale en charge des prestations familiales. Au sein d’un réseau de 101 Caf, piloté par la Caisse Nationale des Allocations Familiales, elle a pour mission de verser des aides sous forme de compléments de revenus, de subventionner des équipements, et d’accompagner les familles.
Elle s’appuie sur un conseil d’administration et sur des agents quotidiennement investis au service des habitants de la Manche et au-delà.
Notre conseil composé de représentants des salariés, des employeurs, des travailleurs indépendants, des associations familiales et des personnes qualifiées du domaine social au sens large, s’est réuni 4 fois, sous la présidence de M. Philippe Laurent, représentant l’U2P pour échanger sur l’activité et les projets de l’organisme.
Les membres participent aux différentes commissions et représentent la Caf dans une vingtaine d’institutions des domaines de la famille, de l’enfance, de la jeunesse, du logement, de l’animation de la vie sociale et de la précarité.
La Commission de recours amiable attribue l’allocation de logement lorsque les conditions de peuplement ou de salubrité ne sont pas remplies, et instruit les contestations de droit, les remises de dettes hors Revenu de Solidarité Active (RSA) . Elle se réunit mensuellement. 3 642 demandes de remise de dettes ont été examinées. 52 % ont bénéficié d’une remise totale, 35 % d’une remise partielle et 13 % d’un rejet.
La Commission de recours sur pénalités donne un avis motivé en cas de recours d’un . Elle s’est réunie 3 fois en 2024 et a examiné 246 dossiers frauduleux : 41 avertissements, 202 pénalités et 8 dépôts de plainte.
La Commission d’action sociale met en œuvre la politique d’action sociale. Elle étudie les demandes de financement des partenaires, collectivités territoriales et associations. Elle s’est réunie à 6 reprises en 2024. 89 équipements ont été financés en investissement à hauteur de 2 140 000€ et 481 équipements fonctionnent sur le territoire grâce aux 31 832 910 € versés.
La Commission des aides aux familles étudie tous les mois, les demandes des en difficultés et attribue des aides individuelles (prêts, secours, etc). 26 777 aides ont été versées pour 1 372 547 €.
La Commission de présentation des comptes examine les comptes, chaque année, présentés par la directrice comptable et financière avant validation du conseil. L'exercice 2024 a été approuvé à l’unanimité et validé par la Direction Financière Nationale avec 4 observations.
La Commission des marchés est compétente pour l’attribution de marchés dont le montant est supérieur à un seuil fixé par arrêté ministériel. Aucun marché concerné en 2024.
La Commission de la stratégie de présence territoriale est une commission facultative créée en 2024. Composée de 8 membres, elle a pour objet l'étude de la présence de la Caf sur le territoire conformément aux objectifs de la COG (notamment limiter notre empreinte carbone). Elle travaillera sur la stratégie immobilière, sur l'offre de service et l’impact pour les usagers.
Le conseil, il y a 100 ans...

En 1924, le conseil adopte les statuts de l'association de la caisse mutuelle avranchinaise d'allocations familiales pour le département de la Manche. Le 20 mars, un premier salarié est recruté : M. Jérôme, ancien chef de gare devient secrétaire pour 148 Frs par mois. L'activité du bureau est concentrée sur le recrutement d'entreprises adhérentes.
De 31 en 1924, concentrés dans le Sud Manche, ils seront 5273 employeurs cotisants à la veille de la guerre. La Caf, grâce à l'amicale soutien de Lucien Dior, ministre du commerce, sera devenue, en 1932, officiellement la caisse unique du département. Son siège est acheté à Avranches en 1925, les salariés passent d’à peine 20 avant la guerre à 115 en 1955.
