Pour faciliter votre recherche, tapez des mots-clés
Pour des résultats plus personnalisés
Localisez-vous
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Comme en témoignent les multiples recherches et rapports, la lutte contre le non-recours aux prestations et aux services constitue un objectif politique majeur. Cet objectif est partagé par un nombre croissant d’organismes de protection sociale du globe.
Afin de mieux cerner cette question, la présente étude comparative relative à l’accès et la lutte contre le non-recours aux droits et aux services sera structurée en trois parties.
La première partie, à vocation plutôt théorique, précisera les concepts nécessaires à la compréhension de cette question.
La deuxième partie est consacrée à une revue des comparaisons internationales, les plus récentes.
Ces deux premières parties permettent de saisir les enjeux et la genèse de cette question dans l’évaluation des politiques publiques. Elles servent de socle théorique pour la partie suivante qui a pour objectif de montrer de manière assez opérationnelle la manière dont les organismes de sécurité sociale agissent.
Dans cette perspective, la troisième partie s’appuie sur des bonnes pratiques centralisées par l’AISS (Association internationale de la sécurité sociale), sur des entretiens bilatéraux ainsi que sur l’analyse de rapports et de documents émanant d’institutions de pays étrangers. Les exemples choisis permettent d’examiner comment les organismes de protection sociale agissent, concrètement, pour favoriser l’accès aux droits et aux services en :
– améliorant la communication ;
– conduisant des actions allant vers les bénéficiaires potentiels ;
– dématérialisant les procédures en agissant en faveur de l’inclusion numérique ;
– automatisant les démarches.
Ces exemples révélent la créativité et la diversité des solutions trouvées, par les différents organismes, afin de répondre à des problématiques communes et finalement favoriser l’accés aux droits et aux services.