Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
En 2024, les dépenses de prestations pour l’entretien et l’éducation de l’enfant versées par les Caf atteignent 24,5 milliards d’euros, en hausse de 3,4 % par rapport à 2023. Cette progression est principalement portée par la revalorisation de la base mensuelle de calcul des allocations familiales (Bmaf), dans un contexte d’inflation soutenue. Les allocations familiales, prestation la plus versée, restent le moteur de la ha usse globale. L’augmentation des ressources des allocataires, qui tend généralement à ralentir les dépenses, a eu un impact légèrement positif en 2024, en raison d’une forte revalorisation des plafonds de ressources des prestations. À l’inverse, la baisse continue de la natalité freine les dépenses, particulièrement pour les prestations spécifiques à la petite enfance.