Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
En 2024, les caisses d’Allocations familiales (Caf) ont versé 10,3 milliards d’euros de prime d’activité, ce qui représente une hausse de 1,4 % sur un an. La croissance des dépenses de prime d’activité est portée par la forte inflation qui a marqué l’année 2023 et qui s’est traduite par une importante revalorisation du barème de la prestation l’année suivante (+4,6 % en avril 2024). Cet effet est toutefois atténué par la progression concomitante des ressources des bénéficiaires, poussées notamment par les revalorisations successives du Smic. L’emploi, peu dynamique en 2024, ne contribue que modérément à la hausse des dépenses de prime d’activité. Enfin, la baisse des erreurs déclaratives des allocataires, permise par l’appropriation progressive du « montant net social », première étape de la solidarité à la source, ralentit nettement la progression des dépenses de la prestation.