Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Cet e-ssentiel restitue les principaux résultats d’une recherche financée par la Cnaf sur l’accueil ponctuel en crèche. Cela désigne ici des gardes extrafamiliales à temps partiel d’amplitude variable, allant d’un accueil très occasionnel d’une demi-journée par semaine sur un trimestre à un mi-temps sur l’année. Ces structures sont souvent implantées dans des quartiers où l’offre d’accueil collectif s’avère insuffisante. Leur ancrage territorial et leur travail partenarial se révèlent déterminants pour développer, au sein d’écosystèmes locaux, un travail socioéducatif global à destination de familles souvent éloignées des modes d’accueil à temps plein.
L’activité des professionnelles y revêt des formes spécifiques, tant au niveau de leur engagement auprès des familles que dans leur fonctionnement pour s’adapter à la diversité des publics. Malgré des temps d’accueil très courts, leur fréquentation témoigne d’une forte mobilisation des parents, des mères en particulier, pour une socialisation et un développement de leur enfant en amont de l’entrée à l’école maternelle. La séparation mère-enfant y fait l’objet d’une attention particulière de la part des professionnelles.