Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Le rôle et le métier d’assistante maternelle évoluent selon les pays. Dans six pays européens étudiés (Allemagne, Danemark, France, Pays-Bas, Portugal et Angleterre), la profession présente des caractéristiques communes : une très forte féminisation et un déclin numérique en lien avec un vieillissement des professionnelles. Sur le plan des qualifications, les exigences sont variables d’un pays à l’autre mais il ressort que le niveau global de formation et de qualification des professionnelles augmente ces dernières années. Les statuts d’emploi diffèrent également. La France et le Danemark se distinguent respectivement par le recours aux statuts de salariée de particulier-employeur et d’employée municipale. Dans les autres pays, le statut de travailleur indépendant est prédominant. Concernant les modalités d’exercice, l’accueil regroupé dans le cadre de crèches familiales est majoritaire au Danemark et au Portugal, tandis que l’exercice individuel est le plus répandu dans les autres pays. Néanmoins, dans la période récente, des regroupements analogues aux maisons d’assistantes maternelles se développent en Allemagne, en Angleterre et en France.