Le Service public de la petite enfance (SPPE):
pour une offre d’accueil disponible, adaptée aux besoins diversifiés de tous les enfants, accessible et de qualité.
Le SPPE renforce la politique petite enfance menée par les Caf depuis de nombreuses années.
La Caf soutient ses partenaires, les communes, communautés de communes, et professionnels de la petite enfance pour déployer ce service afin d’aider toutes les familles à trouver une place d'accueil pour leurs jeunes enfants.
Que ce soit en crèche, chez un.e assistant.e maternel.le ou dans d'autres structures, l'objectif est de garantir un accueil de qualité pour toutes les familles à un prix abordable.
Les avantages pour les parents :
- Davantage de places disponibles : création de plus de places d'accueil pour que chaque famille puisse trouver une solution adaptée.
- Qualité renforcée et garantie : les structures d'accueil respectent des normes de qualité pour assurer le bien-être et le développement des enfants.
- Meilleure information et accompagnement des familles par les Relais petite enfance (Rpe) : le site monenfant.fr devient la référence pour la recherche d’un mode d’accueil pour les parents et les futurs parents
- Soutien financier de la Caf : aide financière aux structures et services d’accueil de jeunes enfants du département pour les aider à fonctionner et à offrir un service de qualité et pour adapter les tarifs aux revenus des familles.
Les Caf accompagnent également les parents de façon directe :
- Aides financières : réduction du coût d'accueil des enfants.
- Information et accompagnement : sur les droits, services disponibles et démarches.
- Soutien à la parentalité : conseils et ressources pour accompagner les parents dans leur rôle.
Réunion de présentation de l'appel à projet parentalité Caf 2025
Le 14 février, nous avons eu le plaisir d'accueillir près d'une centaine de participants lors de notre réunion hybride, dont de nombreux nouveaux porteurs potentiels de projets.
Cette rencontre a été l'occasion de présenter l'appel à projet soutien à la parentalité de la Caf pour l'année 2025. Nous avons également présenté les outils Caf :
- guide méthodologique,
- cahier des charges et
- guide pour la saisie des dossiers.
Pour les nouveaux partenaires le souhaitant, un atelier collectif est prévu le 11 mars afin de les aider dans la première saisie de leur dossier.
La réunion s'est conclue par une présentation de l'extrait du programme d'animation du Réaap66.
Merci à tous les participants !
Forum des études supérieures de Perpignan
La Caf était présente au Forum des études supérieures de Perpignan jeudi 30 janvier
Les étudiants ont ainsi pu s'informer auprès des conseillères de la Caf et leur poser des questions en lien avec la Caf et les aides qu'elle peut verser, notamment l'aide au logement et la prime d'activité.
Partir en vacances avec l’aide de la Caf
Tous les ans, des millions d’enfants, de familles, et de jeunes ne partent pas en vacances, en grande partie pour des raisons financières.
Pourtant, les vacances sont essentielles. C’est pour cela que la Caf soutient chaque année les familles les plus modestes, et les aide à concrétiser et financer leurs projets de vacances, séjours familiaux, colos…
►Dans les Pyrénées-Orientales, 16 850 familles sont potentiellement bénéficiaires de l'aide aux vacances en famille et 28 898 enfants sont potentiellement bénéficiaires de l’aide aux vacances enfants.
La Caf facilite l'accès aux droits grâce à ses services en ligne
Dans le cadre de sa mission d'accompagnement, la Caf met en œuvre des outils pédagogiques pour simplifier les démarches en ligne et promouvoir l'autonomie numérique des usagers. Grâce à des supports explicatifs, des guides pratiques et un accompagnement virtuel, ces dispositifs permettent d'utiliser les services en ligne de manière fluide et efficace. Cette initiative s'accompagne d'une campagne active sur les réseaux sociaux, déployée tout au long de l'année, visant à sensibiliser un large public et à valoriser l'importance des outils numériques dans l'accès aux droits. Une démarche essentielle pour renforcer l’accès aux services et aux droits de tous.
Déclaration de grossesse en ligne
La déclaration de grossesse est une démarche essentielle qui permet aux futures mamans d'accéder aux prestations familiales et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé tout au long de leur grossesse.
À la Caf, nous nous engageons à simplifier ces démarches pour que les futures mamans puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment.
Grâce à la déclaration en ligne qui peut être effectuée par le médecin ou la sage-femme et à une simple confirmation de grossesse faite en ligne par la future maman, les démarches administratives sont réduites
Les futures mamans peuvent également réaliser elles-mêmes cette déclaration sur Caf-Mon Compte ou dans l’Espace Mon Compte du caf.fr, en transmettant les documents justificatifs demandés.
Merci aux professionnels et partenaires pour leur engagement dans ce dispositif.
Suivez la Caf sur les réseaux sociaux !
La Caf des Pyrénées-Orientales est présente sur Facebook et Instagram pour mieux informer et accompagner ses allocataires et ses partenaires.
Les plus pour les :
- Accès à des contenus rapidement et en un clic.
- Des rappels importants sur les démarches.
- Des nouveauté concernant les services de la Caf.
Les plus pour les professionnels :
- Accès directs vers la rubrique "Professionnels"
- Des infos à relayer auprès des allocataires.
- Des actualités sur les événements partenariaux.
- Des tutos sur Youtube.
Abonnez-vous dès maintenant et restez informés !
Heures supp' solidaires de la Caf des PO : remise du chèque de 4 157 euros aux Restos du Cœur
Les Heures supp' solidaires réalisées par les salariés de la Caf ont permis de constituer un montant de 4 157 euros. Le chèque a été remis par la direction de la Caf aux représentants des Restos du Cœur le 14 février 2025.
Merci à tous les salariés qui ont participé à cette opération solidaire fin 2024 !
Index de l’égalité de rémunération femmes-hommes :
la Caf des Pyrénées-Orientales obtient pour 2024 le résultat de 84 points sur 100.
Au-delà de l’égalité salariale, la Caf des PO mène une démarche active en faveur de la diversité et de l’égalité des chances et de la qualité de vie au travail.
Les indicateurs qui permettent de calculer l’index de l’égalité de rémunération femmes-hommes visent des objectifs à la fois réalistes et ambitieux :
- Suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables : 39 points (objectif : 40 points)
- La même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes : 10 points (objectif : 20 points)
- La même chance d’avoir une promotion (parcours professionnel ou changement de niveau) pour les femmes que pour les hommes : 15 points (objectif : 15 points)
- Salariées augmentées à leur retour de congé maternité : 15 points (objectif : 15 points)
- Au moins quatre femmes ou hommes dans dix des plus hautes rémunérations : 5 points (objectif : 10 points)
La somme des notes attribuées par indicateur permet d’obtenir un score, évalué sur 100 points, qui doit être au moins égal à 75 points. Des actions correctives doivent être prises par les entreprises se situant sous ce seuil qui auront trois ans pour revenir à un indicateur supérieur à 75.
Accompagner les nouveaux collègues :
une volonté forte de la Caf, des parrains et marraines investis et des nouveaux collègues satisfaits de leur intégration !
Comme chaque année, un appel à volontariat pour exercer la mission de parrainage à la Caf a été lancé. Une nouvelle volontaire a rejoint l’équipe existante des marraines et parrains de l’organisme.
Le parrainage est très apprécié : les nouveaux arrivants évaluent :
- à 4,4/5 leur satisfaction quant à ce système et
- à 4,6/5 leur satisfaction quant à leur intégration dans l’organisme.
Vœux du personnel
Les vœux du personnel de la Caf ont eu lieu le 28 janvier. Ils ont été l’occasion d’un moment d’échanges de vœux convivial mais ont également permis d'évoquer les perspectives pour l'année. Ce temps a par ailleurs permis de féliciter les collègues retraités de l’année ainsi que les collègues récipiendaires de la médaille du travail.