Service public de la petite enfance (SPPE)
La Caf va au devant de ses partenaires pour leur présenter le déploiement du SPPE
Une série de rencontres a débuté le 14 novembre à Maureillas-Las-Illas, s'est poursuivie le 25 novembre à Néfiach, le 29 novembre à Ria-Sirach et s'achèvera le 4 décembre à Perpignan.
La première rencontre de la Caf avec les partenaires autour du déploiement du Service public de la petite enfance a été organisée le 14 novembre matin à Maureillas-Las-Illas en présence de Clara Thomas, sous-préfète de Céret. Plus de 20 élus étaient présents.
Ces rencontres ont été voulues comme des temps d’échanges et de discussion, notamment autour des nouveaux moyens financiers d’accompagnement et d’ingénierie en direction des autorités organisatrices et des leviers et freins que les élus rencontrent sur leurs territoires.
Elles sont aussi été l’occasion de réaffirmer l’accompagnement territorial de la Caf mené par les conseillers en Développement territorial au travers des conventions territoriales globales. Celles-ci favorisent en effet la construction commune d’un projet social de territoire répondant aux attentes des habitants.
Merci à l' Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité des Pyrénées-Orientales qui a assuré l’organisation de ces événements et a mis en œuvre les moyens pour son bon déroulement. Merci à tous les participants et animateurs qui ont fait de cette rencontre un temps riche d'échanges.
[Accès aux droits]
La Caf agit pour la jeunesse
La Caf est partenaire du dispositif "la Boussoledesjeunes" déployé par la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative (DJEPVA) rattachée au Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Les jeunes se sentent parfois peu informés et éprouvent des difficultés à saisir toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Ainsi la Boussole des jeunes a été pensée pour répondre au phénomène de non-recours aux droits chez les jeunes.
A l'échelle du département, une première thématique portée par Info Jeunes 66, le logement, a été privilégiée.
"Sam et l'administration - Objectif zéro galère" :
la BD des premières démarches avec la Caf et l'Assurance maladie pour les 16-25 ans
Les démarches administratives peuvent parfois sembler compliquées, surtout aux jeunes. La Caisse nationale des allocations familiales et l’Assurance Maladie proposent une approche ludique et constructive pour aider les 16 / 25 ans à naviguer à travers le labyrinthe des procédures administratives.
A travers la BD “Sam et l’administration : objectif zéro galère !”, les lecteurs suivent les aventures de Sam dans son quotidien. Ils vont, étape par étape, comprendre les différentes procédures des demandes d’aides aux diverses prestations : RSA, l’ aide au logement, Prime d’activité, Bafa, etc. Inspirée de l’univers manga et de situations réelles, la BD vise à promouvoir, auprès des jeunes, une meilleure compréhension et accessibilité des prestations proposées par la Caf et l’Assurance Maladie.
Un escape game interne sur le thème du handicap
Le 10 octobre dernier, la Caf a une nouvelle fois organisé l'escape game handicap en collaboration avec l'association APF France Handicap, après le succès rencontré lors de la première édition en 2023.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan d’action local qualité de vie et des conditions de travail. L'objectif ? Sensibiliser les équipes de la Caf au handicap visible ou invisible, tout en favorisant une ambiance collaborative et ludique.
L'escape game s'articulait autour de la résolution d'une enquête de police animée par l'association et mettant en scène des situations de handicap ( utilisation du braille, de la lecture labiale, etc.)
Le jeu était suivi d’un débriefing et d’un temps de sensibilisation et d’échanges. Ce temps convivial a permis une restitution, le témoignage d’une personne en situation de handicap et le partage de bonnes pratiques. Il a conclu cet événement dans la bonne humeur et le dialogue.