Actualité départementale

10.09.2024

Un succès pour l'insertion professionnelle dans la petite enfance

La Caf de la Somme s'associe au Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) Petite Enfance pour répondre aux défis de recrutement dans ce secteur. Ce partenariat, initié en 2022 dans le cadre de la stratégie « pauvreté », a permis de mettre en place un projet pilote dès septembre 2023.

Un partenariat pour l’insertion professionnelle dans la petite enfance

Ce projet a impliqué 13 jeunes en Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) au sein de 10 structures associatives du collectif Mosaïque d'Enfance. Grâce à un cofinancement de la Caf de la Somme, couvrant 80 % du reste à charge pour les crèches, ces établissements ont pu lever les barrières financières et intégrer ces jeunes en apprentissage.

Nous avons ainsi contribué à hauteur de 40 860 € pour soutenir ces initiatives, témoignant de notre engagement en faveur de l’insertion professionnelle et du développement des compétences dans le domaine de la petite enfance.


Une réussite exemplaire pour les futurs professionnels de la petite enfance

La formation en contrat de professionnalisation AEPE a été couronnée de succès. Sur les 13 jeunes engagés, 12 se sont présentés à l'examen et ont tous obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 100 %.

Ces nouveaux diplômés, désormais qualifiés pour accompagner les enfants de moins de 6 ans dans leur développement et leur épanouissement, sont prêts à rejoindre les structures d'accueil collectif ou individuel.

Ce succès reflète l’efficacité des initiatives menées en partenariat avec le GEIQ Petite Enfance et les acteurs locaux. Cette démarche démontre qu'une action concertée et un soutien adapté peuvent avoir un impact réel sur l’emploi et la qualité de l’accueil en petite enfance.