
Actualité départementale
22.07.2025
Actualité départementale
22.07.2025
Karine Zeggar : « Nous sommes présents lorsqu’une famille rencontre des difficultés qui peuvent fragiliser sa situation et mettre en cause le bien-être des enfants.
Nous intervenons en effet exclusivement auprès des familles avec un ou des enfants à charge et qui perçoivent des prestations familiales.
Ces difficultés peuvent être de nature différente :
Nous sommes aussi à la disposition d’un parent isolé qui se retrouve confronté, par exemple, à une baisse de revenu. »
Karine Zeggar : « Nous travaillons avec les familles concernées afin de favoriser leur autonomie. Notre accompagnement ne consiste pas à faire « à la place de … ».
C’est comme une petite béquille lorsqu’un moment fragilisant intervient et cela, pendant une période donnée, qui varie selon les besoins.
Nous pouvons, par exemples, informer et mettre en place les droits, accorder des aides financières de la Caf … Nous venons également en appui dans la gestion administrative et financière du
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Enfin, nous accompagnons, lors d’une séparation, le parent nouvelle isolé à trouver un logement ou nous facilitons son accès aux vacances grâce à nos aides dédiées ».
Karine Zeggar : « Nous avons 30 travailleurs sociaux et 6 assistantes administratives répartis sur 4 antennes sociales : Arpajon, Étampes, Évry-Courcouronnes et Massy.
Bien sûr, nous intervenons sur tout le territoire essonnien. Cela représente en 2024, plus de 3 656 familles rencontrées, dont 2 427 qui ont été accompagnées. En 2025, à ce jour, 2 501 familles ont été rencontrées, et 1 657 sont actuellement accompagnées ».
Karine Zeggar : « Les agents de l’action sociale de la Caf de l’Essonne proposent, par exemple, des actions collectives ou des webinaires sur l’arrivée de l’enfant en partenariat avec la CPAM.
Ces animations peuvent se dérouler chez les partenaires, dans des RPE (Relais petite enfance), des centres sociaux … ».
Karine Zeggar : « Les partenaires sont nombreux à nous envoyer des familles qui peuvent être concernées.
Il y a aussi la possibilité, pour une famille, de venir directement dans l’un de nos espaces accueils.
Enfin, sur le portail caf.fr, un onglet : « Je me sépare » est à leur disposition. Les travailleurs sociaux contactent les personnes qui sont susceptibles de bénéficier de notre accompagnement ».
Plus d’infos au 01 60 91 19 91