Actualité départementale

08.11.2024

Pour vous, c’est quoi le respect ?

Pour sensibiliser nos publics à l'importance du respect et rappeler que les incivilités n'ont pas de place dans notre organisme, la Caf du Nord poursuit sa campagne de communication avec trois nouvelles vidéos micro-trottoir.  

 

Après avoir donné la parole aux agents (lire notre précédent article), nous avons voulu donner un nouvel éclairage à ce sujet en allant interroger des passants dans la rue.

 

Les objectifs :

  • Illustrer différemment le sujet : les incivilités auxquelles font face les agents de la Caf vues par le grand public
  • Impliquer davantage les usagers sur la thématique des incivilités
  • Animer et dynamiser la communication en mettant en lumière l'avis et les réactions « à chaud »

 

Nous avons posé 3 questions aux passants :

  1. Pour vous, c’est quoi le respect ?
  2. Que pensez-vous de cette affiche ? (en leur montrant une affiche de notre campagne)
  3. Est-il important que la Caf parle du respect ?

 

 

Découvrez leurs témoignages

 

 

 

 

 

Les leviers de la Caf du Nord pour lutter contre les incivilités  
 

  • La prévention des incidents par les dispositifs de sécurité et d’alarme installés dans nos accueils, par la formation des équipes pour les outiller et les aider à gérer les situations de conflit et de tension rencontrées.  
  • La mesure et la qualification des incidents survenus grâce à un outil qui permet à tout agent d’accueil de signaler une incivilité.
  • L’accompagnement des agents, par l’encadrement de la Caf et aussi par la mise à disposition d’une plateforme de soutien psychologique dédiée.
  • L’application de la politique de sanctions graduées à l’égard des auteurs d’incivilités : la Caf se réserve la possibilité de déposer plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie du lieu où s'est produite l'agression. Les peines encourues :
    • 7 500 € d'amende pour les paroles, gestes, menaces, écrits etc. adressés à une personne chargée d'une mission de service public dans l'exercice de sa mission et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à sa fonction (article 433-5 du Code pénal)  
    • 10 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende pour le fait d'user de menaces, de violences ou de commettre tout autre acte d'intimidation pour obtenir d'une personne chargée d'une mission de service public qu'elle accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte de sa fonction (article 433-3 du Code pénal)