Actualité départementale

11.12.2025

Portrait social : un outil stratégique pour une vision globale du territoire

Ce document est une analyse des données de l’Essonne, mis à la disposition des partenaires, des collectivités locales et des institutionnels.

Acteur majeur de la politique sociale et familiale dans le département, la Caf de l’Essonne, forte de son expertise et de son savoir-faire, vient de publier son portrait social 2025. C’est le pôle Études et prospectives de la Caf de l’Essonne qui élabore chaque année ce document majeur.

 

Des informations essentielles

En croisant les données et celles du territoire, le portrait social offre une vision globale et actualisée des réalités sociales de l’Essonne.

Véritable « photographie » du département, il permet à la Caf :

  • d’évaluer les politiques sociales déployées en vérifiant qu’elles correspondent aux besoins des usagers et aux spécificités territoriales ;

  • de présenter l’évolution annuelle sur différents thèmes : le versement des prestations légales, l’accueil du jeune enfant, l’enfance et la parentalité, le logement et le cadre de vie, la solidarité et l’insertion …

Cet outil est aussi utile aux partenaires pour mieux cerner les besoins des Essonniens.

 

Quelques chiffres

 

  • 52% des habitants sont couverts par au moins une prestation légale versée par la Caf ;

  • 253 100 allocataires ;

  • Près de 92 000 foyers essonniens perçoivent une aide au logement ;

  • Plus de 16 000 foyers étudiants bénéficient d’une aide ;

  • La Caf contribue aux charges de la famille par le versement de prestations destinées à l’entretien des enfants : 45 % des allocataires bénéficient des allocations familiales (versées à partir du deuxième enfant) et 9 % obtiennent en plus le complément familial …

 

Toutes les infos sur : https://caf.fr/professionnels/offres-et-services/caf-de-l-essonne/partenaires-locaux/portrait-social-2025