
Actualité départementale
25.10.2024
Pour faciliter votre recherche, tapez des mots-clés
Pour des résultats plus personnalisés
Localisez-vous
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
25.10.2024
Du diagnostic territorial à la mise en place d’actions autour du métier d’assistant (e) maternel (le) en Meuse.
L’accueil individuel, porté par plus de 800 assistant(e)s maternel(le)s, représente la part la plus importante de l’accueil du jeune enfant en Meuse. Or, le nombre d’assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s est en constante diminution (départs en retraite, départs volontaires suite à un sentiment d’isolement, rémunération inférieure à la moyenne nationale). Une diminution de 20% des possibilités d’accueil est déjà attendue dans les 5 prochaines années (une assistante maternelle sur cinq a plus de 60 ans aujourd’hui), et de plus de 40% d’ici 2030. Maintenir les ASMAT qui exercent dans leur activité constitue donc un enjeu important pour préserver l’offre d’accueil.
C’est pourquoi, le Département de la Meuse et l’Association ALYS (grâce à un financement de la CAF de la Meuse, de l’Etat et du Département) ont créé un nouveau dispositif appelé : PARCOURS PRO PETITE ENFANCE. Les actions sont menées en collaboration avec le service PSMI « Promotion de la Santé Maternelle et Infantile » du Département et les 16 Relais Petite Enfance de Meuse.
Les objectifs de ce dispositif sont :
Mettre en place et participer aux actions de communication pour favoriser l’entrée dans le métier et préserver voire augmenter ainsi le nombre de places en accueil individuel sur le territoire.
Favoriser la montée en compétences en proposant des accompagnements individuels sur les possibilités offertes en termes de formations, de parcours Validation Acquis par l’Expérience ou encore de transposition des compétences dans des métiers connexes de la Petite Enfance.
Répondre aux questions et besoins des professionnels en recueillant au préalable des informations sur leur activité professionnelle, les éventuelles difficultés rencontrées, leurs souhaits en formation et même leurs projets de carrière.
Ce dispositif de promotion, d'accompagnement et de soutien à la profession d'assistant maternel s'inscrit pleinement dans les objectifs du Schéma Départemental des Services aux Familles, dont l'une des actions prioritaires porte sur la promotion des métiers de l'accueil du jeune enfant et mieux accompagner les carrières.
Parcours Pro Petite Enfance est un service gratuit, présent sur toute la Meuse.
Contact : parcours@alys.fr et le 0329860600