Actualité départementale

30.08.2024

monenfant.fr, le site au service des parents et des professionnels

En tant que parent, il n’est pas toujours simple de s'y retrouver dans les nombreuses informations disponibles sur internet concernant l'éducation, la santé et le bien-être de son enfant. La recherche d’un mode d’accueil n’est pas non plus toujours une chose aisée.  

C'est là que le site monenfant.fr intervient en proposant un accompagnement pour les parents dans leur quotidien.

monenfant.fr est le site officiel, géré par la Caf et la branche Famille de la Sécurité sociale. C’est la référence pour les parents et les professionnels !


Découvrez notre tuto ! 



Que propose le site ?


monenfant.fr est un outil qui accompagne les parents dans la recherche d’un mode d’accueil et les aide dans leur quotidien. Il est gratuit, public et permet de mettre en relation les parents et les professionnels de la petite enfance.


Il recense :

> la quasi-totalité des structures d'accueil destinées aux enfants (crèches, accueils de loisirs, ...) et les assistant(e)s maternel(le)s 
> les services existants pour informer et accompagner les parents (relais petite enfance, lieux d'accueil enfants/parents, services de médiation familiale, ...) 

Les +


> un portail d’informations pour tous les questionnements liés à la parentalité

Le site est divisé en quatre catégories, pour accompagner les parents à chaque stade de l'évolution de leur enfant :

  • Devenir parent
  • Élever son enfant
  • Accompagner son adolescent
  • Un changement dans la famille

Chacune des catégories propose des articles rédigés par des professionnels de l'éducation et de la santé. Exemples de sujets abordés : la grossesse, la rentrée à l'école, les droits spécifiques des adolescents...


Un accès sécurisé pour les professionnels pour une meilleure information des familles


Sur monenfant.fr, chaque mode d'accueil est présenté individuellement. Grâce à un accès sécurisé, les assistant(e)s maternel(le)s et les structures d'accueil peuvent directement modifier leurs informations et afficher leurs places disponibles.


Quels avantages pour les assistant(e)s maternel(le)s ?  


L'inscription s'effectue en quelques clics, avec leur agrément et permet aux assistant(e)s maternel(les) de se faire connaitre auprès des familles. La plateforme leur permet de se créer un profil facilement modifiable et d'indiquer leurs modalités d'accueil, horaires, activités proposées, tarif, disponibilités, etc. 

A savoir : depuis le 1er septembre 2021, l’inscription sur monenfant.fr et la mise à jour des disponibilités sont obligatoires pour tou(te)s les assistant(e)s maternel(le)s.  


Une invitation en direction des MAM et des micro-crèches


La Caf du Nord contacte actuellement les maisons d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM) et les micro-crèches non inscrites pour les inviter à être répertoriées sur le site et offrir une information exhaustive aux familles.