Actualité départementale
13.01.2026
Actualité départementale
13.01.2026
Réuni dans le cadre de la loi pour le plein emploi, le Comité départemental pour l’emploi constitue un espace de coordination entre les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation.
Lors de la séance du 16 décembre dernier, un frein majeur au retour à l’emploi a été mis en évidence dans les Hauts-de-Seine : la difficulté d’accès à des solutions de garde d’enfants adaptées aux contraintes des parents en insertion.
Ce constat est largement partagé : sans mode de garde fiable, compatible avec des horaires de formation, de recherche d’emploi ou de reprise d’activité, de nombreux parents voient leurs parcours fragilisés.
Dans ce contexte, la Caf des Hauts-de-Seine a présenté sa mobilisation pour faire de l’accueil du jeune enfant un levier majeur d’insertion professionnelle, à travers le développement des places AVIP et AVIS et le financement de postes de référents insertion, en articulation avec le Conseil départemental.
Les travaux se poursuivront en 2026 avec un focus particulier sur la petite enfance, secteur en forte tension de recrutement, en lien avec le renouvellement du Schéma départemental des services aux familles (SDSF).