Actualité départementale

01.10.2025

Le déploiement numérique, un enjeu majeur

Pour favoriser l’inclusion numérique et faciliter l’autonomie des allocataires et des partenaires dans leurs démarches en ligne, la Caf de l’Essonne poursuit ses ateliers collectifs dans ses locaux, mais aussi chez les partenaires.


Rencontre avec Renée Thomasset, responsable des accueils et du pôle de déploiement numérique
Le premier atelier numérique collectif a été organisé dans les locaux de la Caf de l’Essonne à Evry en juin 2023. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Renée Thomasset : « Nous poursuivons ces ateliers à un rythme soutenu aussi bien à Évry-Courcouronnes qu’à Massy, depuis un peu plus d’un an.

À Massy, nous travaillons notamment avec La Place du Numérique, un centre de formation continue qui nous adresse des personnes du Nord Essonne.

Nous en organisons aussi dans des France Services ou chez d’autres partenaires.

Nous avons innové dans nos accueils. Deux agents sont présents pour identifier les usagers rencontrant des problèmes avec le numérique.

Ils effectuent ce que nous appelons un Diagnostic d’autonomie numérique (DAN). Ce diagnostic permet de proposer des ateliers collectifs à ceux qui en ont besoin.

Nous recevons aussi des allocataires orientés par des associations partenaires. Je pense notamment à Génération II Citoyenneté-Intégration ».

Comment se déroulent les ateliers numériques collectifs ?

Renée Thomasset : « Ils durent entre 1h et 1h30 et sont toujours thématiques : obtenir une attestation, transmettre un document, déclarer un changement de situation familiale, professionnelle, faire une simulation de RSA ou de Prime d’activité…

Les allocataires sont encadrés par 2 collaborateurs du Pôle de déploiement numérique (PDN). Ils peuvent ainsi découvrir comment se connecter et naviguer sur caf.fr.

Nous nous sommes aperçus que 80% des usagers n’utilisent que leur smartphone. Nous nous sommes donc adaptés pour leur proposer un accompagnement à partir de l’appli Caf - Mon Compte.

Il y a aussi, bien sûr, toujours les postes d’ordinateurs pour ceux qui le souhaitent.

À l’issue de chaque atelier, nous organisons une enquête pour connaitre leur degré de satisfaction. Les résultats sont très bons ».


Bilan 2024
  • 740 usagers ont suivi des ateliers collectifs