Actualité départementale

09.04.2025

À la rencontre des crèches associatives adhérentes de l’ACEPPRIF

Afin de répondre aux objectifs petite enfance inscrits dans la Convention d'objectifs et de gestion (COG) 2023/2027, la branche Famille est mobilisée sur trois ambitions dans le cadre du déploiement du Service public de la petite enfance (SPPE) : 

  • Garantir à tous les parents une information fiable et exhaustive sur les aides et solutions d’accueil ;
  • Assurer un développement suffisant de places d’accueil pour offrir une solution adaptée à chaque parent et enfant ;
  • Garantir un accueil de haute qualité pour tous les enfants.
     

Le service d’expertise et de développement territorial (SEDT), via la cellule IDA (Informer, Détecter, Accompagner), propose un accompagnement adapté pour les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), et plus particulièrement pour les partenaires associatifs du département des Hauts-de-Seine.
 

C’est dans ce cadre, que le Pôle d’accompagnement des projets sociaux (PAPS) a organisé, le 12 mars 2025, une rencontre avec les crèches associatives adhérentes à l'association des collectifs enfants parents professionnels de la région Île-de-France (ACEPPRIF).
 

Cet évènement, qui a rassemblé 13 associations, a permis de mettre en lumière les actions menées par l’ACEPPRIF, de présenter les évolutions réglementaires dans le secteur de la petite enfance, et de réaffirmer le partenariat entre les deux institutions. Ce temps à donné lieu à la présentation du dispositif local d’accompagnement (DLA), porté par France active métropole, partenaire de la Caf des Hauts-de-Seine.
 

Cette rencontre a été l’occasion d’apporter des réponses aux gestionnaires face à certaines difficultés du quotidien, de recenser les besoins mais aussi de partager les bonnes pratiques identifiées sur notre département.