
Actualité départementale
29.04.2025
Actualité départementale
29.04.2025
« Notre objectif était de valoriser les métiers liés à la petite enfance qui rencontrent actuellement des difficultés de recrutement en allant à la rencontre des professionnels du territoire essonnien, sur les structures financées en partie par la Caf, explique Laeticia Favre, conseillère technique d’action sociale, référente Enfance à la Caf de l’Essonne.
Nous avons souhaité faire témoigner des « pro » pour mettre en lumière leur quotidien au travers d’initiatives originales qui prônent la bienveillance, le respect et permettent aux enfants d’être acteurs de leurs choix…. D’autant que le déploiement du Service public de la petite enfance, lancé en janvier dernier, * nécessite une présence au quotidien des professionnels dans ces structures. »
Pour mettre en avant la capacité d’innovation des crèches qu’elle finance, la Caf a réalisé une série de vidéos diffusées pour la première fois à l’occasion de la semaine nationale de la petite enfance. Nathan Deleval, chargé de communication, témoigne :
« J’ai tourné les reportages réalisés dans des multi-accueils ou dans des Relais petite enfance en faisant témoigner des professionnels, des animateurs, des responsables … Ils apportent leur vision sur des actions engagées sur leurs communes.
Les valeurs portées par les professionnels engagés sont mises en avant au travers d’activité de créativité, d’éveil des sens, d’accès à la nature et d’autres notions plus complexes tels que le consentement et le respect. Cela permet d’aider les enfants à prendre conscience de leur corps et à découvrir le monde qui les entoure… »
L’accueil de la petite enfance en Essonne, un territoire bien équipé pour répondre aux besoins des familles
Retrouvez notre article sur le service public de la petite enfance