Actualité départementale

22.07.2025

L’accès aux droits, une priorité pour tous

La Caf veille à être un service public accessible, juste et rapide. 
Ces principes sont essentiels pour permettre que chaque famille, chaque habitant, puisse faire pleinement valoir ses droits. En tant que partenaire de la Caf, vous pouvez nous aider ! 



Rencontre avec Isabelle Deruette, sous-directrice de la relation et Rémi Berninger, sous-directeur de l’action sociale à la Caf de l’Essonne.
Comment la Caf de l’Essonne déploie-t-elle sa politique d’accès aux droits auprès des partenaires ? 

Isabelle Deruette : « La Caf ne parviendra pas seule à atteindre tous les bénéficiaires potentiels de prestations sociales, et doit pour cela s’appuyer sur son réseau de partenaires (collectivités territoriales, institutions, associations, …). L’animation de ce réseau partenarial est une priorité pour la Caf.

Premier axe : renforcer notre coopération avec le réseau, très dense en Essonne, des espaces France Services. Les collaborateurs de la Caf forment, tout au long de l’année, les conseillers des espaces France services pour que les personnes se rendant dans ces espaces obtiennent des réponses à leurs questions et soient guidées dans leurs démarches. 
Pour les dossiers plus complexes, le visio-contact peut être déployé chez un partenaire (centre social, France services, …) afin de faciliter l’accès à un interlocuteur Caf pour les allocataires éloignés de nos sites d’Évry-Courcouronnes et de Massy. Nous en avons désormais 11 en Essonne (Angerville, Ballancourt, Dourdan, Epinay-sous-Senart, 2 espaces à Etampes, les Ulis, Longjumeau, Massy, Saclas, Sainte-Geneviève-des-Bois).

Enfin, nos nombreux partenaires identifient au quotidien et orientent vers nous des personnes pour participer à des ateliers d’accès au numérique. C’est également une façon de contribuer à l’accès aux droits en favorisant l’autonomie de tous ceux qui ont besoin de nous et cherchent à comprendre le fonctionnement du portail caf.fr et de leur compte Caf en ligne.  »

Rémi Berninger : « Côté action sociale, notre politique d’accès aux droits se déploie essentiellement via les CTG (Conventions territoriales globales). 
Elles permettent de décliner localement notre Contrat pluriannuel d'objectifs et de gestion et notre Schéma départemental d’accompagnement des familles qui fixe l’accès aux droits comme l’une de nos priorités. 
Pour rappel, ces CTG sont signées avec des communes ou avec des Établissements publics de coopération intercommunales et prévoient systématiquement un volet « accès aux droits » qui permet de décliner ou d’articuler, au sein du territoire, les actions mentionnées par Isabelle Deruette.
Les travailleurs sociaux assurent également des permanences sur tout le territoire essonnien chez les partenaires ou dans nos espaces. 
Enfin, nous participons régulièrement à des animations telles que des forums, des rencontres partenariales... Ce sont des moments privilégiés d’échanges et de partages pour expliquer l’actualité de la Caf et faire comprendre l’étendue de son champ d’intervention auprès des familles. »

 

Succès pour le forum Accès aux droits à Brétigny-sur-Orge

« Accès aux droits - Ensemble pour mieux orienter le public » !




C’était le thème retenu pour le forum organisé à l’initiative de la mairie de Brétigny-sur-Orge à destination des professionnels rencontrant du public et qui s’est tenu le 17 juin, salle Maison-Neuve.
« Travailleuses sociales à la Caf de l’Essonne, nous avons co-porté ce projet avec Isabelle Audubert, explique Mélanie Fohrer. Plus d’une cinquantaine de partenaires ont répondu présents à cette matinée riche et constructive. Ils venaient de la commune de Brétigny- sur-Orge et de plusieurs institutions et associations du secteur. Tous sont des professionnels engagés dans l’accompagnement des usagers et avec lesquels nous avons l’habitude de travailler ».

Simplifier les démarches

Si les différents organismes présents se connaissent déjà et collaborent régulièrement, l’objectif est d’aller plus loin pour faciliter les démarches. « Nous voulons simplifier les réponses apportées, mais aussi affiner nos connaissances institutionnelles pour mieux orienter le public ».
Pour rendre la manifestation plus attractive, un « jeu » par groupe a été mis en place. 
« Nous avons retenu trois thèmes : social, juridique et spécial seniors, poursuit Mélanie Fohrer. Le partenaire devait se mettre à la place de l’usager ». L'objectif était donc d'identifier le parcours de l'usager en fonction d'une problématique. 
Cette manifestation illustre notre stratégie partenariale pour favoriser l’accès aux droits du plus grand nombre.
A la suite des excellents retours reçus, une nouvelle édition est prévue l’an prochain.