Actualité départementale

08.12.2025

Journée nationale de la laïcité

Focus sur une action exemplaire menée dans le Cambrésis


Cette année marque les 10 ans de la Charte de la laïcité portée par la branche Famille de la Sécurité sociale. La date anniversaire de la promulgation de la loi dite de séparation des Eglises et de l’Etat, le 9 décembre, a été choisie pour fixer la date de la journée nationale de la laïcité en France.  

La branche Famille et les Caf réaffirment leur engagement à soutenir, aux côtés de leurs partenaires, des actions de sensibilisation, de prévention et de promotion de la laïcité au cœur des territoires.


 

Une nouvelle charte illustrée et un nouveau guide


Depuis son adoption en 2015, cette charte constitue un repère commun pour les Caf, la Cnaf et l’ensemble de leurs partenaires, afin de garantir le respect du principe de laïcité dans toutes les actions menées auprès des familles, des jeunes et des publics accompagnés.

Pour célébrer cette décennie d’engagement, la Charte de la laïcité a été actualisée et modernisée. Rebaptisée Charte de la laïcité de la branche Famille de la Sécurité sociale, elle s’accompagne désormais d’une nouvelle identité visuelle, plus chaleureuse, plus accessible et porteuse de sens : un arbre enraciné, une cocarde républicaine, un oiseau en vol et des silhouettes en interaction, symboles du vivre-ensemble, de la liberté de conscience et de la cohésion républicaine.  

Dans le prolongement de la publication du guide « Faire vivre la laïcité dans les structures de l’animation de la vie sociale » en 2024, la Cnaf a souhaité répondre à la demande du réseau et des partenaires des Caf en proposant en 2025 un nouveau guide « Vivre la laïcité et les valeurs de la République avec les partenaires de la branche Famille » destiné à l’ensemble des partenaires de la branche Famille. Il sera prochainement diffusé par la Caf du Nord.


 

“Vivre ensemble, vivre mieux sur le territoire” : une action de prévention et de sensibilisation exemplaire menée dans le Cambrésis


La Caf du Nord met en lumière une action emblématique menée dans le Cambrésis dans le cadre du concours national de la laïcité. Conduite en 2023 et 2024 et initiée par le Service Enfance et Jeunesse (SEJC) de Cambrai, elle montre comment cette valeur républicaine peut se traduire concrètement sur le terrain. Intitulée « Vivre ensemble, vivre mieux sur le territoire », l’action mobilise jeunes, familles et professionnels pour renforcer respect, tolérance et citoyenneté.


 

Des constats préoccupants exprimés par les jeunes


Cette initiative s’est appuyée sur une analyse fine des réalités vécues par les jeunes du territoire. 
L’enquête “Les inédits de la jeunesse”, menée auprès de 3 000 jeunes de 10 à 25 ans, a révélé que :

  • 30 % sont concernés par le racisme ;
  • 30 % sont sensibles aux enjeux d’égalité filles-garçons ;
  • 32 % sont préoccupés par le terrorisme ;
  • 40 % sont peu familiers du principe de la laïcité ;
  • 35 % sont confrontés à des insultes ou menaces ;
  • Jusqu’à 69 % sont victimes de cyberviolences chez les 16–18 ans.

Ces constats ont renforcé la nécessité d’actions coordonnées d’information, de sensibilisation et de prévention, mobilisant un large réseau d’acteurs du territoire, des structures jeunesse, de l’Éducation nationale, les acteurs de la santé, l’insertion, la prévention, la justice, les associations.


 

Des objectifs forts au service du vivre-ensemble  


Comment construire un environnement inclusif, respectueux et protecteur, en mettant en avant des valeurs essentielles : la laïcité, la mixité, la solidarité, l’ouverture d’esprit ?  


Des objectifs ciblés ont été définis pour répondre à cette attente :

  • accompagner les jeunes dans leur construction citoyenne ;
  • prévenir les discriminations, les tensions, les violences et les dérives ;
  • valoriser chaque jeune, quels que soient son parcours, ses origines ou ses convictions ;
  • mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire dans une dynamique collective ;
  • intervenir auprès de publics variés : enfants, familles, parents, professionnels.


 

De nombreuses actions concrètes mises en œuvre


Au regard des enjeux, de nombreuses actions pédagogiques, culturelles et citoyennes ont été déployées dans l’ensemble du Cambrésis :

  • Des expositions-quiz interactives : il s’agit d’un parcours pédagogique dans les collèges pour sensibiliser à la laïcité et au vivre-ensemble.
  • Des ciné-débats : la projection du film L’Arche de Noé, suivie d’échanges sur l’ inclusion, le rejet et la solidarité.
  • Un théâtre interactif / Théâtre des opprimés : saynètes jouées par des comédiens, puis discussion et rejouage par les jeunes pour proposer des comportements alternatifs.
  • La Semaine de la Laïcité : des ateliers créatifs et interventions pédagogiques pour approprier les valeurs républicaines.
  • Une éducation aux médias (EMI) : des ateliers avec l’ESJ Lille ont été organisés pour apprendre à vérifier les informations, analyser les sources et produire des contenus médiatiques responsables.
  • Un séjour au Camp des Milles : un mini-séjour centré sur le devoir de mémoire et les mécanismes de désinformation, complotisme et extrémisme.
  • Une prévention du cyberharcèlement : interventions de la Police nationale pour sensibiliser jeunes et parents aux risques numériques et aux moyens de protection.
  • Des conférences expertes : spécialistes invités pour comprendre la violence adolescente et les radicalités, et proposer des stratégies de prévention.
  • Des formations professionnelles : sessions de 2 jours avec le Planning Familial pour renforcer la compréhension des discriminations liées au sexe et au genre et améliorer l’accompagnement des jeunes.


 

Des résultats impactant


+ de 5 000 jeunes et parents sensibilisés en 2 ans

+ de 25 partenaires mobilisés, dont la Caf du Nord, des écoles, des centres sociaux et associations


Les jeunes deviennent acteurs du changement, expérimentant le respect, la tolérance et la citoyenneté. La laïcité, une notion abstraite pour beaucoup se transforme en un outil concret d’éducation et de prévention. Avec le soutien de la Caf et d’un large réseau de partenaires, le territoire propose un modèle réplicable et durable, où pédagogie et engagement citoyen se rencontrent pour construire “le vivre-ensemble".