Actualité départementale

28.11.2025

Inauguration de la Maison des Femmes de Nancy

Le mardi 25 novembre, lors de la journée nationale de lutte contre la violences faites aux femmes, Marie-Odile Gérardin, présidente du conseil d'administration de la Caf, a participé à l'inauguration de la Maison des Femmes, ouverte rue Charles III à Nancy.

Outre le versement d'une aide de 30 000 euros, la Caf a établi un partenariat fort avec la Maison des Femmes via la délégation territoriale dans le cadre, notamment, de l'accès aux droits et du travail social. La Caf participe déjà à la lutte contre les violences conjugales via le versement aux victimes d'une aide spécifique (AVVC).

La Maison des Femmes de Nancy est une structure multi-partenariale de prise en charge des femmes victimes de violences. Elle a vocation à s’inscrire en complémentarité des dispositifs existants. En effet, la création de cette structure vise à la fois à valoriser, renforcer et rendre plus lisible le travail déjà réalisé par les acteurs locaux institutionnels et associatifs. Cela se traduit par la création de nouvelles possibilités de mise à l’abri en urgence des femmes et de leurs enfants avec une approche globale de l’accompagnement et une réponse coordonnée des différents professionnels.

La Maison des Femmes est également un espace de sensibilisation, de prévention et de formation autour des violences faites aux femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, composé de deux grandes salles au sein desquelles une programmation sera mise en place (café débat, théâtre, lecture, expositions, etc.). Ce lieu sera également à disposition des associations et des professionnels.

La Maison des Femmes de Nancy est constituée :

  • d'une structure de mise à l’abri temporaire d’urgence pour les femmes et leurs enfants, 24/24 et 7/7 avec deux places permettant d’accompagner deux mamans avec enfants,
  • d'un espace de jour ouvert du lundi au samedi de 9 h à 17 h et un soir jusqu'à 20 h avec quatre coordinatrices de parcours (travailleurs sociaux) pour accompagner les femmes sur tous les freins d'accès à leur autonomie.

Ce lieu a également vocation à être un espace de répit que l’on peut fréquenter sans faire de démarches particulières et dispose d’un espace pour les enfants.