Actualité départementale

01.10.2025

Gaudérique Barrière, directeur de la Caf de l’Essonne

Chers partenaires,

En ce mois d’octobre 2025, nous célébrons un anniversaire historique : celui des 80 ans de la Sécurité sociale.

Cet événement n’est pas seulement un anniversaire symbolique. C’est l’occasion de rappeler combien ce modèle social est unique et reste un pilier essentiel de notre société.

Créée par les ordonnances du 4 octobre 1945, garante de la solidarité nationale, la Sécurité sociale accompagne chaque citoyen, tout au long de sa vie, avec un objectif inchangé depuis l’origine : protéger chaque individu lors des grands moments de l’existence.

Sa force réside d’abord dans sa capacité à répondre à des besoins vitaux : protéger les familles, garantir l’accès aux droits, accompagner les parcours de vie, mais également dans sa capacité à évoluer en permanence.

La Sécurité sociale, c’est aussi des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : un poids économique majeur, supérieur au budget de l’État, une redistribution qui soutient le pouvoir d’achat, la consommation et donc la vitalité de notre pays.

C’est, enfin, 150 000 collaborateurs qui œuvrent, chaque jour, tous ensemble pour garantir à chaque habitant un accompagnement adapté et attentionné.

Ce bien commun, fruit d’une ambition collective, continue d’évoluer pour répondre aux défis de demain. Nous nous devons tous de le protéger pour le transmettre aux futures générations.


Les organismes agissent ensemble

L’autre force de la Sécurité sociale est sa présence sur l’ensemble du territoire, au plus près des usagers et au plus près des réalités sociales.

C’est aussi pour cette raison qu’en Essonne, la stratégie partenariale s’impose comme notre priorité depuis plusieurs années.

Ce maillage territorial dense et cette proximité avec les partenaires s’illustrent au quotidien dans notre département.

Véritable levier de notre action publique, le partenariat permet de déployer sur l’ensemble de l’Essonne nos offres de service par des permanences, des ateliers numériques, des rendez-vous en visio...

La Caf de l’Essonne est pleinement mobilisée autour de cet événement, tout comme les autres organismes de la Sécurité sociale.