Jean-Charles Piteau

Actualité départementale

26.01.2026

"Dix-huit ans d'engagement avec vous, au service des familles et des territoires de la Haute-Garonne"

« Je vais, dans quelques semaines, mettre un terme à mon parcours professionnel au sein de la Sécurité sociale, en faisant valoir mes droits à la retraite. Dans cette carrière effectuée au sein d'une institution qui, 80 ans après sa naissance, démontre toujours son importance majeure dans la mise en œuvre effective de la solidarité nationale, les 18 ans que j'aurai passés à la direction de la Caf de la Haute-Garonne m'auront bien sûr profondément marqué. Les relations fécondes que la Caf a entretenues avec les collectivités, les associations et les institutions publiques du département ont très fortement contribué à l’empreinte que laisseront ces deux décennies dans mon itinéraire personnel.


La Caf, partenaire de vos projets  

Le dynamisme de la Haute-Garonne, son attractivité, la diversité de ses territoires : autant de facteurs qui demandent à nos équipes et à notre offre de services une mobilisation sans faille, une adaptabilité permanente et une proximité jamais démentie.    

En 2024, l’action sociale de la Caf, ce sont près de 260 millions d’euros versées. Que vous soyez porteurs d’un projet ou gestionnaire d’une crèche, d’un accueil de loisirs, d’un centre social, d’une résidence habitat jeunes, que vous proposiez des services de soutien à la parentalité ou d’animation pour les jeunes… vous êtes les bénéficiaires de ce soutien financier. Il concrétise la déclinaison locale de la politique familiale et sociale de la branche Famille de la Sécurité sociale, qui, via la convention d’objectifs et de gestion signée avec l’Etat, oriente les engagements de l’ensemble des caisses d’allocations familiales sur plusieurs années.

Au niveau départemental, le déploiement des politiques publiques dans lesquelles la Caf est amenée à intervenir se fait, entre autres, au travers du schéma départemental des services aux familles (SDSF), tandis qu’à l’échelle des intercommunalités et des communes, les conventions territoriales globales (CTG) se sont affirmées comme des outils structurants pour les projets de territoire portés par les collectivités.


Une confiance née de la proximité  

Enfin, au-delà du soutien financier et de l’articulation entre les politiques globales et les enjeux locaux que la Caf apporte, je souhaiterais souligner l’importance du travail de proximité que mènent nos équipes de la direction du service aux partenaires (DSP). Le conseil technique, l’ingénierie sociale qui vous sont apportés, au cœur de vos territoires, jouent à mes yeux un rôle déterminant pour accompagner la genèse de vos projets et la pérennité de ceux-ci, dès lors qu’ils sont réalisés.

Ce sont ces projets, c’est votre engagement dans la création et la gestion de services adaptés aux besoins des habitants, qui confèrent aux missions de la Caf l’indispensable proximité. C’est votre confiance dans le professionnalisme de nos équipes qui nourrit notre mobilisation. Tout au long de ces 18 ans à la tête de la Caf de la Haute-Garonne, j’ai pu me réjouir de ce lien toujours renforcé : permettez moi de vous en remercier très sincèrement. »


Jean-Charles Piteau,
Directeur de la Caf de la Haute-Garonne