
Actualité départementale
13.06.2025
Pour faciliter votre recherche, tapez des mots-clés
Pour des résultats plus personnalisés
Localisez-vous
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
13.06.2025
Le secteur de l’accueil du jeune enfant connaît une importante évolution. Au niveau national, près de 40 % des assistant(e)s maternel(le)s partiront à la retraite d’ici 2030. Dans le Nord, cette réalité est encore plus marquée : près de 50 % des assistant(e)s maternel(le)s ont plus de 50 ans et sont donc concerné(e)s par ce départ proche.
Le recrutement d’assistant(e)s maternel(le)s s’avère crucial dans un contexte de déficit des professionnel(le)s de la petite enfance. La Caf du Nord participe à la valorisation de ce métier aux côtés de ses partenaires.
Pour exercer ce métier, il est indispensable d’obtenir un agrément délivré par les services du Département. Ce document précise notamment le nombre d’enfants que l’assistant(e) maternel(le) peut accueillir. Les candidats peuvent retrouver toutes les informations nécessaires et déposer leur demande via le site officiel service-public.fr.
Consciente des défis liés au renouvellement des professionnels, la Caf accompagne les assistant(e)s maternel(le)s à travers plusieurs dispositifs financiers :
Outre les aides financières, la Caf soutient aussi les assistant(e)s maternel(le)s grâce à des dispositifs d’accompagnement et de valorisation :