Actualité départementale
24.12.2025
Actualité départementale
24.12.2025
En ce mois de décembre, la Caf de l’Essonne commémore un double anniversaire majeur : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État, et les 10 ans de la Charte de la laïcité de la branche Famille. Deux textes qui constituent aujourd’hui encore des repères essentiels pour garantir un service public impartial, accessible et respectueux des valeurs républicaines.
La loi sur la laïcité, un socle fondateur depuis 1905
Adoptée le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État a instauré le cadre juridique toujours en vigueur pour assurer la neutralité du service public et la liberté de conscience. Inscrite dans la Constitution, la laïcité repose sur trois principes structurants :
La liberté de conscience : chacun est libre de croire, de ne pas croire ou de changer de conviction.
La neutralité de l’État et des services publics : aucune conviction religieuse ou philosophique ne peut influer sur le fonctionnement du service public.
L’égalité des citoyens : toutes et tous sont accueillis et accompagnés sans distinction d’origine, de religion ou de conviction personnelle.
Cent vingt ans après sa promulgation, la laïcité demeure un pilier du vivre-ensemble et un cadre indispensable pour assurer un service public juste, protecteur et universel.
La branche Famille de la Sécurité sociale porte une mission d’intérêt général fondée sur la solidarité, l’universalité et l’égalité de traitement. À ce titre, elle se doit :
de garantir la neutralité de ses services et de ses agents ;
d’assurer des conditions d’accueil et d’accompagnement respectueuses des valeurs républicaines ;
de promouvoir ces principes auprès des structures qu’elle finance.
Cet engagement se traduit notamment par la diffusion et la mise en œuvre de la Charte de la laïcité de la branche Famille, qui formalise les règles d’exercice du service public et constitue un outil de référence pour les agents comme pour les équipements des partenaires qu’elle finance.
La Caf de l’Essonne a été la première à signer il y a 10 ans la Charte de la laïcité. Ce document officiel, élaboré avec les partenaires, comprend neuf articles destinés à promouvoir le « bien vivre ensemble ».
Elle est apposée dans les accueils de la Caf et chez les partenaires financés par la Caisse. Ils se sont engagés à en respecter les principes et à les appliquer dans leurs structures au même titre que le CER (Contrat d’engagement républicain) de l’État.
Mardi 9 décembre : dans les locaux de la Caf, un événement interne a été organisé pour célébrer les 120 ans de la laïcité « Parlons laïcité ».
« Depuis 2016, nous sommes la première Caf à avoir formé tous ses agents et les partenaires que nous finançons, à la demande, explique Yann Quertainmont, référent Laïcité à la Caf de l’Essonne. Une journée sur la laïcité et son application est systématiquement organisée pour tous les nouveaux collaborateurs. »
Jeudi 11 décembre : dans les locaux du Conseil départemental : la Caf a participé aux côtés des institutionnels à une journée dédiée à cet anniversaire.
La thématique : « Comment construire un réseau d’acteurs de la laïcité sur le département ». Elle a rappelé les engagements de la caisse qui se déploient tout au long de l’année.
Vendredi 12 décembre : toujours dans les locaux du Conseil départemental, rencontre avec les partenaires dont beaucoup sont financés par la Caf pour échanger, évoquer des retours d’expériences sur le terrain et présenter les différents guides laïcité de la CNAF rédigés spécialement pour les partenaires.