Actualité départementale
22.12.2025
Actualité départementale
22.12.2025
Beaucoup de parents rencontrent des difficultés à trouver un mode d’accueil de qualité correspondant à leurs besoins et à ceux de leur enfant et financièrement accessible. Faute d’une centralisation des demandes des familles, celles-ci frappent à plusieurs portes et peuvent se retrouver sans solution.
Les diagnostics menés dans le cadre du schéma départemental des services aux familles (SDSF) et des conventions territoriales globales (CTG) révèlent l’impossibilité de quantifier les besoins d’accueils non pourvus ainsi que les demandes d’accueils spécifiques (handicap, horaires atypiques, insertion professionnelle).
Pour répondre à cette problématique, l’enjeu est de développer des guichets uniques d’information et d’orientation sur l'ensemble du Département.
La loi pour un Service public petite enfance (SPPE) qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2025 marque un tournant essentiel dans l’émergence de ces lieux d’information petite enfance. Pour la première fois, les missions sont cadrées par un texte réglementaire qui fixe plusieurs compétences obligatoires confiées aux autorités organisatrices (AO) de l’accueil du jeune enfant : les mairies ou les regroupements de communes.
Pour accompagner les AO dans cette mission d’information des familles, la Caf de l’Allier propose ce cahier des charges aux RPE.
Sa vocation est de proposer des points de repères pour le fonctionnement des guichets uniques d’information et d’accompagner les autorités organisatrices dans leurs nouvelles compétences.