
Actualité départementale
03.06.2024
Actualité départementale
03.06.2024
La grossesse, la séparation ou encore la maladie peuvent bouleverser l’organisation familiale et rendre la vie quotidienne compliquée. Dans ces périodes, la Caf peut accompagner les allocataires au travers du dispositif d’aide à domicile.
Une grossesse compliquée, des difficultés à entrer dans sa nouvelle vie de parent, le décès d’un proche ou une grave maladie, personne n’est préparé à gérer des situations personnelles compliquées. L’aide à domicile vise à accompagner les familles de manière ponctuelle lors d’événements qui viennent fragiliser leur équilibre (arrivée d'un enfant, rupture,…)
Confrontées à des situations individuelles difficiles et personnelles, les besoins des familles sont évidemment très différents, d’où l’importance de proposer un dispositif souple et adaptable.
Si cette aide prend naturellement en compte l’entretien courant du lieu de résidence ou la préparation des repas au travers de l’intervention des Accompagnants Educatif et Social (AES), l’accompagnement proposé par la Caf est plus global et prend plus largement en compte la vie du
dans sa dimension éducative et dans l'accompagnement à la parentalité.
C’est là que l’action du Technicien en Intervention Sociale et Familiale (TISF) est essentielle pour la famille. Au travers de son intervention sociale, l’action de ce professionnel vise à favoriser l'autonomie des personnes. Son champ d’intervention le conduit donc à accompagner le plus largement possible la famille et ses membres, notamment sur la gestion du budget, les achats courants, l’organisation du logement, l’accompagnement scolaire pour les aider en cas de difficultés y compris dans le domaine de la parentalité, et notamment dans les relations entre parents et enfants. Interlocuteurs privilégiés de la famille, ces professionnels permettent à ses membres de retrouver équilibre et sérénité.
En partie prise en charge par la Caf, une participation financière est tout de même demandée à la famille, sur la base de son quotient familial.
Pour permettre à toutes les familles et notamment aux plus modestes d’accéder à cette aide à domicile, l’ensemble des barèmes a été revu début 2024. Ainsi, les familles ayant un coefficient familial inférieur à 305 euros paient toutes un reste à charge de moins de 0,35 euros de l'heure, soit 50% de moins par rapport aux années précédentes.
Dans le Bas-Rhin, cette aide est accessible à toute famille allocataire ayant au moins un enfant à charge ou à naître.
Pour bénéficier de ce dispositif de soutien pour une durée d’une année au maximum (sauf exception, le délai maximum d’intervention du professionnel est d’un an), les allocataires peuvent directement se tourner vers les associations d'aide à domicile les plus proches de leur lieu d'habitation.
Dans le Bas-Rhin, l’association référente est l’AID 67 située à Schiltigheim. La demande d’intervention peut être réalisée directement auprès des services de l’association ou par le biais d’un travailleur social.
Pour plus d’infos : L’Aide à domicile dans le Bas-Rhin