Actualité départementale

08.12.2025

Agir contre les violences faites aux femmes

Zoom sur une initiative novatrice soutenue par la Caf du Nord


La Caf du Nord soutient tout au long de l’année les initiatives locales visant à prévenir les violences conjugales et intrafamiliales et à sensibiliser les jeunes à cette problématique majeure.

Parmi ces actions : un parcours dédié, conçu par le réseau de lutte contre les violences du Douaisis et déployé auprès des élèves de 3ᵉ du collège de Masny.

Innovant, participatif et ancré dans la réalité vécue par de nombreuses victimes, cet outil incarne les avancées réalisées en matière de prévention, de repérage des violences et de mobilisation des professionnels.  

La Caf du Nord met en exergue ce dispositif inspirant qui favorise la compréhension, libère la parole des jeunes et contribue à une véritable culture de la protection.



Une action emblématique : l’escape game “Nathalie”


En novembre 2024, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le réseau “VIF”- Violences Intra-familiales - du Douaisis, avec le soutien de la Caf du Nord, a mis en place une escape game pédagogique destiné aux élèves de 3ᵉ du collège de Masny.


 

Pourquoi ce format ?


  • Il mobilise les jeunes autrement qu’un forum ou une conférence classique, il capte l’attention.
  • Il favorise l’engagement actif et la réflexion collective par des mises en situation.
  • Il permet d’aborder un sujet sensible de manière immersive et participative.


 

Le scénario : comprendre la vie de “Nathalie”


Les participants incarnent des enquêteurs chargés de découvrir ce qui arrive à Nathalie, étudiante en 2ᵉ année d’infirmière. Depuis quelques semaines, elle est distante et inquiète son entourage. Les joueurs doivent analyser son appartement, retrouver des indices et repérer différents types de violences :

  • Physiques
  • Psychologiques
  • Sexuelles
  • Cyberviolences
  • Financières


 

Les ateliers de sensibilisation


Après la collecte des indices, les participants poursuivent l’enquête à travers quatre ateliers thématiques, animés par des partenaires locaux sur :  

  1. Le cycle de la violence via le Département  
  2. Le violentomètre et typologie des violences via l’association Solfa,
  3. Les cyberviolences via la Mission Locale,
  4. Les clés pour agir et parcours des victimes via le Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquête.

Le jeu se conclut par un QR code qui renvoie à une vidéo, expliquant l’histoire de Nathalie et les ressources disponibles pour agir et se protéger.


 

Un outil réplicable et éprouvé


Cette action a remporté l’adhésion des jeunes. Il est désormais mis à disposition de tous les partenaires qui souhaitent sensibiliser des jeunes à cette problématique. La Caf du Nord fournit :

  • un dépliant mode d’emploi,
  • la trame complète du scénario,
  • les indications pour aménager les espaces,
  • des exemples d’indices et d’ateliers,
  • des retours d’expérience pour faciliter la mise en œuvre.

Accessible, efficace et attractif, cet outil contribue à créer une dynamique positive sur les territoires, favorise la prise de conscience et la libération de la parole, et illustre concrètement l’impact des violences.


 

Un visage graffé pour interpeller


Destinée aux jeunes, cette manifestation a donné lieu à l’organisation d'un forum réunissant les partenaires du réseau VIF, avec une intervention en parallèle du graffeur "Hiz Graff" qui a réalisé une fresque emblématique, stimulant le regard et affichant les messages clés de cette opération.  


 

La Caf du Nord, un acteur engagé pour accompagner les victimes  
 

La Caf du Nord accompagne concrètement les victimes de violences conjugales en versant l’Aide aux Victimes de Violences Conjugales (AVVC). Depuis la mise en place de l’aide le 1er décembre 2023, et jusqu’au 31 octobre 2025 :

  • 3150 aides ont été versées,
  • dont 3139 aides non remboursables, pour un montant moyen de 898,98 € par aide.

La Caf propose également un accompagnement personnalisé si le besoin est exprimé. Elle peut orienter également les personnes vers des partenaires implantés dans tout le département.