Actualité départementale

30.01.2026

Accueil : une offre mieux adaptée aux besoins des allocataires

Accueil

Une offre mieux adaptée aux besoins des allocataires


La Caf de l’Essonne poursuit l’adaptation de son offre de service afin de mieux répondre aux besoins des usagers, avec trois objectifs majeurs : davantage de proximité, plus de fluidité et un accompagnement renforcé.

Depuis début 2026, l’amplitude horaire de l’accueil sans rendez-vous d’Évry‑Courcouronnes au 2 rue de la mare neuve a été doublée. La Caf est désormais ouverte en continu du lundi au mardi, puis du jeudi au vendredi, de 8h30 à 16h. Cette organisation permet de mieux répondre aux questions liées au caf.fr et d’apporter des informations simples sur les dossiers.


« Nous sommes passés d’une amplitude horaire sans rendez-vous de 14h par semaine à 28h par semaine, précise Isabelle Deruette, directrice de la direction . Nous avons mis en place cette nouvelle organisation pour répondre plus rapidement aux demandes des usagers et pour faciliter l’accès aux droits »

Sur place, deux modalités d’accueil sont proposées, sur les mêmes créneaux horaires :

  • Sans rendez-vous : suivi de demande, démarches en ligne sur le caf.fr, informations sur son dossier et possibilité d’être accompagné si nécessaire ;
  • Avec rendez-vous (à prendre préalablement sur le caf.fr) : étude des dossiers plus complexes.

Les horaires d’ouverture de l’accueil Caf à Massy au 1-3 avenue de France restent inchangés. 
L’accueil y est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, les lundis, mardis, mercredis et vendredis. Les usagers sont reçus sans rendez-vous le matin, puis sur rendez-vous l’après-midi.

Des rendez-vous en visio adaptés aux besoins du territoire

Pour l’étude des dossiers complexes, la Caf propose également des rendez-vous en visio chez plus d’une dizaine de partenaires notamment dans les espaces France services et les points relais. 
Ce dispositif permet d’apporter un accompagnement personnalisé au plus près des usagers, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.


« Ce sont nos partenaires qui prennent les rendez-vous pour les allocataires, poursuit Isabelle Deruette. La Caf déploie ce dispositif en fonction des besoins des usagers dans l’objectif de mailler tout le territoire. Elle s’appuie sur des échanges réguliers avec nos partenaires pour adapter notre offre au plus près des demandes des allocataires ».