Actualité nationale

16.12.2025

Accueil du jeune enfant : le rapport annuel 2025 de l’Onape est publié

Un an après le lancement du Service public de la petite enfance, l’Observatoire national de la petite enfance (Onape) publie son rapport annuel « L’accueil des jeunes enfants – Édition 2025 », piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf).

Ce rapport de référence dresse un état des lieux complet de l’accueil des enfants de moins de 3 ans : offre en crèches et chez les assistantes maternelles, taux de couverture, usages des familles et financements publics. Il s’appuie sur 15 fiches thématiques et intègre plusieurs nouveautés sur les métiers de la petite enfance, le vécu des professionnels et les parcours des familles, ainsi qu’un éclairage sur la réforme du CMG prévue en septembre 2025.

L’édition 2025 confirme des tendances marquées : baisse des naissances, progression du taux de couverture dans les territoires les moins dotés, recul du nombre de places chez les assistantes maternelles et développement des micro-crèches. Les dépenses publiques consacrées à l’accueil des jeunes enfants atteignent 17,5 milliards d’euros en 2024, dont près des deux tiers financés par les Caf.